MAIRIE 2 RUE DE CHATEAUDUN BP 80129
28103 DREUX
France
Dreux est une ville moyenne attractive au cœur de communes rurales à l'extrémité nord du département dans l'aire d'influence de la région parisienne. Cette Ville lie urbanisation et cadre de vie arboré avec des parcs dans chacun des 6 quartiers composants la Ville: Dunant-Kennedy, Rochelles, Centre-Ville, Sainte Eve, Bâtes et Hameaux de Paul Bert. Sur les trois quartiers dits prioritaires, deux ont déjà fait l'objet d'une rénovation urbaine (Dunant-Kennedy et Rochelles). Le quartier des Bâtes est actuellement dans le programme NPNRU. Le quartier des Hameaux de Paul Bert est un réservoir naturel de forêt et d'Espaces protégés, malgré une ZI sur 1/4 de sa surface.
La ville est traversée d'Est en Ouest par la Blaise qui alimentait avant 1950 un réseau d'irrigation de maraichage en lieu et place de la zone d'activité des châtelets. Cette trame bleue est aujourd'hui réaffirmée par la nouvelle équipe municipale comme étant à être revalorisée. Ainsi la ville de Dreux est à l'interface d'un urbain des années 50 assez dense tout en gardant une trame verte et bleue centrale par le cadre de vie.
Dreux est au coeur de la trame verte et bleue identifiée dans la TVB produite par l'agglomération en 2019. Son paysage est fortement marqué: bordé au nord par l'Avre et traversée en son cœur par la Blaise, ses paysages sont diversifiés : vallée avec un fort
dénivelée entre deux plateaux au centre, des pelouses calcicoles et des espaces forestier au nord intercalé par des espaces de cultures agricoles.
Les atouts du territoire sont :
- La Blaise, elle sillonne la Ville. On y retrouve un certain nombre d'espèces, comme les truites les anguilles et les chabots. La prise en compte de cette faune a été prise en compte en 2019 lors des travaux sur un des murs de maintien de centre ville.
- La nouvelle municipalité a lancé une étude pour reconsidérer la place de la blaise avec des aménagements permettant le redéploiement du milieu notamment au niveau de la place du quai aux arbres.
- La couronne forestière Drouaise est riche en espèce de grande qualité: le chêne sessile, l'alisier Torminal, le cormier et le merisier, le charme. Bien que sur un sol pauvre, la qualité de résistance de ces arbres est recensée par l'ONF. Au niveau de la trame verte, la couronne forestière de Dreux est en environnement déjà enregistré dans le PLU comme des forêts remarquables. C'est d'ailleurs au sein de ces espaces que sont présents trois zones Natura 2000.
- Les pelouses calcicoles des zones Natura 2000: L'une d'entre elle limitrophe de Montreuil ne fait actuellement pas l'objet d'un plan de gestion d'autant que les parcelles appartiennent à l'Etat. Nous avons 22 espèces de fleurs vasculaires patrimoniales
recensées et 9 espèces de la faune patrimoniales.
- La zone agricole restante comporte des parcelles dont la ville est propriétaire. Ces parcelles sont gérées par les agriculteurs locaux encore en activité. La gestion de ces espaces et le développement de la biodiversité fait partie des enjeux forts de développement.
Cette identification de la biodiversité sera complétée par l'ABC en cours de réalisation.
Les pressions sur le territoire sont anthropiques:
- Le besoin immobilier est fort sur le Drouais qui reste dans la zone d'influence parisienne.
- L'activité agricole reste également classique des méthode beauceronnes de monoculture avec usage d'intrant chimique.
La commune de Dreux s'est engagée sur deux principaux axes:
- Préserver la biodiversité pour préserver la santé de la population dans son ensemble
- Anticiper l'impact des modifications climatiques pour garantir la qualité du cadre de vie.
Cela se traduit par un plan d'actions s'articulant autour de :
- Réaliser un ABC, engagé en 2021, pour mieux connaitre la biodiversité de son territoire;
- Mieux connaitre le patrimoine arborés du territoire
- Développer la prise en compte et la préservation de la TVB : intégration dans le PLU ainsi que dans l'ensemble des projets d'aménagements du territoire (y compris sur le plan de circulation douce)
- Désimperméabiliser les sols et renaturer l'espace public en associant les habitants, ainsi que les cours d'école
- Revaloriser la Blaise pour reconnecter la ville à ce cours d'eau qui traverse la ville et créer des espaces de fraicheur
- Accompagner les transitions alimentaires et agricoles
- Requalifier les friches urbaines pour limiter l'étalement urbain
- Poursuivre les actions de sensibilisation / mobilisation des habitants, en s'appuyant sur des lieux pédagogiques du territoire