
PLACE BARTHELON
05200 EMBRUN
France
Thématique
Embrun est une commune de 6 404 habitants, qui se situe au sud du département des Hautes Alpes à mi chemin entre Gap et Briançon et aux pieds du parc national des Ecrins. La commune se situe au coeur de la vallée de la Durance, bordée par le lac de Serre Ponçon et entourée par des massifs présentant un patrimoine naturel et forestier important. Le territoire est riche d’une grande biodiversité, tant faunistique que floristique, grâce à sa localisation au croisement de conditions climatiques et pédologiques et d’une diversité de milieux (rivière, plaine, montagne, etc.). De ce fait, la commune est concernée par un certain nombre de périmètres assurant sa reconnaissance nationale et même européenne .77% de son territoire est en zone naturelle (foret, milieux semi-naturel, zone humides, ..), 11% du territoire est en zone agricole et la surface urbaine représente 11% de son territoire.
La commune a réalisé un ABC qui a permis de valoriser la richesse de son territoire et de proposer des actions favorables à la biodiversité. Les conclusions de l’ABC guident aujourd’hui l’action de la commune eu égard à ses responsabilité pour la préservation et la valorisation d’un territoire particulièrement riche et diversifié.
La commune travaille avec le Parc National des Ecrins [PNE], la Ligue pour la Protection des Oiseaux [LPO], le Conservatoire des espaces naturels [CEN] et la Communauté de Communes de Serre-Ponçon [CCSP]. Pour cette première candidature, la commune propose 4 fiches actions :
• Préservation de la population des sonneurs à ventre jaune
• Trame turquoise, restaurer les habitats pour préserver la biodiversité
• Maîtrise de l’éclairage public, extinction nocturne et biodiversité
• Restitution des eaux de sources aux milieux naturels
