2, rue Saint Vincent
37150 Epeingé-les-Bois
France
Située dans l’Est de l’Indre-et-Loire, Épeigné-les-Bois s’étale sur les gâtines tourangelles. La commune est coupée en deux par le ruisseau de Chézelles, affluent du Cher. Le relief est
marqué pour le département, avec des altitudes de 120 m pour les plateaux à 136 m au lieu-dit Bellevue, alors que le vallon de Chézelles descend à 77 m et marque un net encaissement de 40 m. Le territoire de la commune est contrasté, se partageant entre boisements (40 % de la surface), souvent sur les points les plus hauts et les moins cultivables, grandes cultures céréalières et parcelles de vignes. Enfin, une partie du territoire communal se situe en fond de vallée de la Chézelle, assez vaste (800 m de large), aux prairies verdoyantes. Le rebord de vallée, au relief abrupt est marqué par la présence forestière et le bourg d'Epeigné, en balcon sur la vallée, à la naissance d'une source manquant un petit ravin en coeur de village.
Le ruisseau de Chézelles constitue l'axe majeur du territoire, tant dans le paysage que dans son importance écologique qu'il est nécessaire de préserver. La commune souhaite également développer la mobilisation des habitants pour amener à des actions collectives.
Afin de structurer son action, la commune s'est lancé fin 2020 dans la réalisation d'un Inventaire de la biodiversité communale. Sans attendre les préconisations qui en ont découlés, la commune s'est engagée dès 2021 dans le dispositif TEN. Aujourd'hui, renforcée par ce travail, la commune souhaite :
- Poursuivre les ateliers participatifs à destination des habitants
- Identifier, baliser et animer un sentier pédagogique reliant le plan d’eau et le bourg
- Initier un diagnostic sur la problématique de l’eau (sécheresse, inondations, potabilité,…)
- Initier une réflexion sur la désimperméabilisation de la cour de l’école