7 bis, avenue de Champagne
51200 EPERNAY
France
Ville porte du Parc Naturel Régional (PNR) de la Montagne de Reims, Epernay est connue pour son vin de Champagne et ses caves. Mais Plus de 45% de son territoire est forestier dont une partie est incluse dans le site Natura 2000 du Massif forestier d'Epernay et des étangs associés.
Dès 2011, la Ville a réalisé un Agenda 21 labellisé; réactualisé en 2015 en prenant en compte la biodiversité. C’est dans ce cadre que par exemple, la Ville pratique le fauchage tardif sur plusieurs sites (soit 11 hectares) depuis 2014. Elle se base aussi sur un Atlas de la Biodiversité communale réalisé en 2018-2019
L’implication des citoyens dans la politique de la ville est un enjeu fort de la commune qui a mis en place d’un budget participatif de 100 000 €/an depuis 2017. Il qui a permis notamment la pose de nichoirs, des plantations d’arbres, de vergers, d’une micro-forêt, d’un parc mellifère e jachère fleurie, etc. Un site collaboratif « le chemin des abeilles » (2ème mondial) incite les particuliers à la plantation de plantes mellifères.
L’engazonnement des cimetières depuis 2016, apparaît également comme une action très intéressante pour sensibiliser la population à l’arrêt des produit phytosanitaires.
Epernay développe plusieurs projets :
- le réaménagement de l’esplanade Charles de Gaulle pour réduire un îlot de chaleur par la création d’un espace vert,
- la végétalisation des cours d’écoles
la mise en valeur du Cubry par l’aménagement d’une coulée verte et par sa réouverture dans certains secteurs,
la réduction de la pollution lumineuse,
un soutien au maraîchage et à l’agriculture urbaine, dans le cadre d’un Plan d’Alimentation Territoriale Projet Alimentaire Territorial avec le PNR.
Elle collabore par ailleurs avec son agglomération pour réaliser à la réalisation d’un ambitieux plan de restauration consolidation de la Trame Verte et Bleue.