
100 avenue Gaston-Roussel
93230 Romainville
France
Thématique
Mise en oeuvre de la préservation et de la restauration de la biodiversité à Est Ensemble :
ECHELLE TERRITORIALE :
- Création d'une boucle verte servant de corridor écologique au travers du Grand Chemin.
- Identification et préservation des espaces de nature existants, identification des espaces potentiels de désartificialisation et de végétalisation grâce à l'étude action Renaturation.
- Renforcement de la canopée, de la trame verte existante et lutte contre les ICU avec le Plan 20 000 arbres.
ECHELLE DES PARCS GERES PAR EST ENSEMBLE :
- renforcement des noyaux primaires de biodiversité (gestion milieux humides, réouverture de prairies, gestion des boisements, plantations d'espèces indigènes, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, etc.) et stratégie de sensibilisation (médiation, événements, développement d'une signalétique).
TRADUCTION DANS LES OUTILS DE PLANIFICATION :
- Traduction dans le PLUi au travers de la modification M3 comprenant l'ajout d'une liste d'espèces végétales conseillées et proscrites, l'obligation d'obtenir le label Effinature/Biodivercity ou équivalent dès 15 logements ou 900m2, ajustement du coefficient de biotope des toitures végétalisées, l'actualisation de la TVB et la prise en compte d'Action Renaturation.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Démarche actions renaturation
Est Ensemble, territoire fortement carencé en espaces verts, porte des objectifs ambitieux en matière de préservation d’espaces verts et de création de lieux de nature. La démarche "Actions renaturation" vise à opérationnaliser les enjeux identifiés dans les différents documents cadre de l'EPT, et à déployer dans les prochaines années une véritable stratégie en collaboration avec les villes et l'écosystème d'acteurs régionaux concernant :
- Les espaces verts à aménager ou à ouvrir au public ;
- Les espaces verts à protéger ou à réserver dans les documents d'urbanisme ;
- Les secteurs prioritaires où renaturer (en lien avec le projet Plan Arbres et le Grand Chemin).
Gestion de la biodiversité locale : Grand Chemin
Né de la volonté de valoriser le paysage et de mailler les espaces verts du Plateau de Romainville et de la plaine de l'Ourcq, le Grand Chemin est un projet stratégique qui entend relever les défis du changement climatique en zone urbaine dense, tout en donnant toute sa place à la nature et à la biodiversité.
Le projet vise à transformer en profondeur des espaces publics pour relier les grands espaces verts et paysagers de l’Est parisien par un réseau de promenades piétonnes et cyclables de plus de 50 km. Ce projet de renaturation relie le territoire, notamment ses principaux parcs, offrant ainsi un cadre de vie renouvelé à ses habitants et usagers en leur offrant plus de nature, plus de fraicheur et plus de partage des espaces créés.
Biodiversité et citoyenneté : Dispositif Ambassadeurs climat
Le dispositif Ambassadeurs climat vise à informer et outiller les agents des accueils de loisirs, maisons de quartier, centres sociaux et antennes jeunesses et les éco-délégués des collèges et lycées pour en faire des Ambassadrices et Ambassadeurs en capacité de mener des actions concrètes de sensibilisation et de lutte contre le changement climatique et ses conséquences, pour et avec les habitants et les habitantes.
TEN 2021
Mise en oeuvre de la Trame verte et bleue d'Est Ensemble
Les enjeux du Schéma de Trame verte et bleue d'Est Ensemble ont permis d’identifier un plan d’action qui repose sur 4 axes majeurs :
1) améliorer la connaissance sur la biodiversité du territoire;
2) préserver et restaurer les espaces à caractères naturels et les continuités écologiques;
3) intégrer la trame verte et bleue dans les projets d’aménagement;
4) communiquer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Différentes mesures ont été imaginées pour mettre en oeuvre la Trame verte et bleue d'Est Ensemble comme l'accompagnement des villes dans la gestion différenciée des espaces verts; ou bien le renforcement et la création de connexions avec, dans un premier temps une appropriation des trames verte et bleue (TVB) par les parties prenantes de l’étude, dans un deuxième temps une définition de grands secteurs à enjeux paysagers et écologiques et enfin, dans un troisième temps un zoom opérationnel sur les corridors identifiés. Enfin, une renaturation et une désimperméabilisation seront faites afin de favoriser la biodiversité.
