100 avenue Gaston-Roussel
93230 Romainville
France
- Diminution des espaces verts au profit des espaces urbanisés.
- Inscription d'un objectif de non consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers, allant au-delà de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) dans le PADD de son PLUi .
- Inscription d'un objectif de végétalisation du territoire dans le PADD (au regard des carences en espaces verts pour les habitants).
Mise en oeuvre de la Trame verte et bleue d'Est Ensemble
Les enjeux du Schéma de Trame verte et bleue d'Est Ensemble ont permis d’identifier un plan d’action qui repose sur 4 axes majeurs :
1) améliorer la connaissance sur la biodiversité du territoire;
2) préserver et restaurer les espaces à caractères naturels et les continuités écologiques;
3) intégrer la trame verte et bleue dans les projets d’aménagement;
4) communiquer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité.
Différentes mesures ont été imaginées pour mettre en oeuvre la Trame verte et bleue d'Est Ensemble comme l'accompagnement des villes dans la gestion différenciée des espaces verts; ou bien le renforcement et la création de connexions avec, dans un premier temps une appropriation des trames verte et bleue (TVB) par les parties prenantes de l’étude, dans un deuxième temps une définition de grands secteurs à enjeux paysagers et écologiques et enfin, dans un troisième temps un zoom opérationnel sur les corridors identifiés. Enfin, une renaturation et une désimperméabilisation seront faites afin de favoriser la biodiversité.