Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois
1-3 place Uranie
94340 Joinville-le-Pont
France
- Mise en place d'une politique territoriale d'adaptation et de résilience face au changement climatique, à la crise de déclin de la biodiversité basée sur une approche systémique, le recours aux solutions fondées sur la nature, la sauvegarde des sols vivants résiduels et la reconquête des services écosystémiques des sols dégradés.
- Travail en cours, avec le Céréma, sur la réduction des nuisances anthropiques le long des berges de la Marne avec l'objectif d'améliorer les fonctionnalités de la trame naturelle.
- Travail en cours sur les questions de perméabilité écologique (stages niveau M2 et thèse en partenariat avec l'université Gustave Eiffel) au sein du territoire et sur la restauration des fonctionnalités écologiques des trames naturelles par la réduction des nuisances d'origine anthropique.
- Réalisation de "guides d'incitation aux changements" de comportement via le jardinage (conseils de mise en oeuvre contextualisés) et la relation avec l'animal sauvage, commensal et domestique en ville (acceptabilité du vivant non humain en zone urbaine dense).
TEN 2024 :
Aménagement du territoire
Trajectoires de renaturation en ville respectueuses du vivant (thèse CIFRE)
Le sujet de thèse porte sur une adaptation des zones urbaines denses aux changements climatiques par la renaturation des espaces et le développement de la biodiversité ordinaire : Quel est le potentiel de renaturation d’un territoire ? Comment concilier les enjeux de densification et de biodiversité ? Comment localiser les sites à renaturer ? Comment concilier renaturation et politique du zéro artificialisation nette ?
Les scénarii de renaturation proposés intégreront les fonctionnalités spécifiques des espaces urbains, les cycles écologiques et le temps long. Les potentiels de renaturation devront être repris dans les documents de planification. In fine, PEMB disposera d’outils permettant de viser le « zéro perte en sols », suivant en cela les premières études menées en 2021 et les propositions conclusives en faveur d’un « zéro perte en services écosystémiques »
Gestion de la biodiversité locale
Restauration des fonctionnalités écologiques liées aux milieux aquatiques gérés par l’EPT
Le projet vise la restauration des fonctionnalités écologiques de milieux aquatiques fragilisés et/ou dégradés sur une île habitée (20 maisons) et un cours d’eau longeant, en partie, un espace accessible au public. Il s’agit à la fois de consolider la trame naturelle existante, de favoriser la perméabilité écologique territoriale et de répondre aux attentes de la population en termes de bien-être, de qualité paysagère et de préservation. L'île des loups jouxte la ZNIEFF des iles de la Marne dans la boucle de Saint-Maur-des-Fossés. Le Bras de Gravelle est un bras secondaire de la Marne enterré sur une partie de son parcours mais en lien direct avec une zone de potentiel écologique (abords du canal/usine des eaux de Paris).
Biodiversité et citoyenneté
L'Homme et l'animal sauvage, commensal et domestique en ville
Dans le cadre de la démarche territoriale d'adaptation fondée sur le retour de la nature en ville, il faut repenser les relations Homme-Animal dans un contexte urbain. Ce document-guide vise à proposer et accompagner des changements de comportements en prenant en compte le ressenti des populations et en valorisant les retours d'expériences.
TEN 2020 :
Zones calmes, de bien-être et de ressourcement, identification de lieux propices et mise en place
L'aménagement de ces zones a des objectifs multiples. Cela peut être d'améliorer le bien-être des populations impactées par les nuisances air/bruit et de créer des lieux de renaturation, favorables à la reconnexion entre l’homme et son milieu. Mais, cela peut aussi être le renforcement des continuités écologiques en agissant globalement sur la réduction des nuisances cumulées. Cela aura pour conséquences d'augmenter les surfaces en espaces verts et assimilées ouvertes au public et de développer un écosystème urbain favorable à l'accueil d'espèces d’intérêt (étant donné la présence de ZNIEFFs et zones d'arrêté biotope à proximité). Dans les documents de planification, le but est de sanctuariser ces zones calmes ; d'y encourager le maintien et la restauration de pleine terre, d'y réduire les pollutions lumineuses et d'y sauvegarder les paysages sonores. Une gestion maîtrisée de la densification sera mise en place. Par ailleurs, la fédération d'un réseau d’acteurs, à l’échelle territoriale sera cruciale.