
Mairie
Place François Mitterrand
31750 Escalquens
France
Escalquens est une commune péri-urbaine, située dans le nord-est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, à cheval entre les coteaux et la plaine de l’Hers-Mort. La pression foncière y est très forte : aux portes de l’agglomération toulousaine, le territoire est très attractif, mais dédie toujours les deux tiers de sa superficie aux activités agricoles. Elle fait notamment partie de la communauté d'agglomération du Sicoval.
Du fait de l’offre en matière foncière et des besoins en logement liés au dynamisme de Toulouse, la croissance démographique s’est portée à 1,7 % par an en moyenne depuis 10 ans, passant de 6000 à 7000 habitants environ. La commune voit toutefois se développer des projets de grands ensembles de logements collectifs, signe de la pression foncière croissante.
Beaucoup de cours d’eau, qui constituent des zones d’interface (zones dans lesquelles des espèces de différents milieux se rencontrent, formant un maillage particulièrement riche de biodiversité).
Des parcs entourant des châteaux ou maisons de maîtres sont boisés, et sont donc des réservoirs de biodiversité (oiseaux, gros mammifères…). Ce sont des propriétés privées susceptibles d’être ouvertes à l’urbanisation et donc de voir disparaître une partie des espaces boisés.
La problématique de la commune est donc l’équilibre entre la préservation des espaces riches en biodiversité et l’exercice du droit de propriété.
Les principales pressions du territoire sont :
- Destruction et mitage des habitats, changement d’usage des sols : causés par l’urbanisation et l’artificialisation des sols, la destruction des haies...
- Changement climatique : émissions de gaz à effet de serre, notamment.
- Espèces exotiques envahissantes (moustiques tigre notamment) : importation de produits étrangers.
- Canicule et effet d’îlot de chaleur, sécheresse, orages plus violents, gonflement-retrait des sols argileux… .
En tant que lauréate TEN 2021, la commune s'est engagée à mettre en œuvre en trois actions :
> Élaborer un Atlas de la Biodiversité Communale
> Mettre en place une "stratégie biodiversité" (définir une stratégie à laquelle les acteurs du territoire pourront adhérer et qui sera pérenne sur la commune. Deux grands axes : limiter la destruction et la fragmentation des milieux naturels ; limiter les pollutions de l’eau, des sols et de l’air)
> Réaliser des sentiers d'interprétation (créer et baliser des sentiers de randonnée avec des panneaux sur les espèces locales (faune et flore) remarquables).