1 bis Rue de la Paix
92230 Gennevilliers
France
- Territoire urbain dense au cœur de la Métropole du Grand Paris.
- Enjeux d'effondrement de la biodiversité se mêlant à ceux de santé publique, d'adaptation au changement climatique, de risque inondation, tout en devant faire face aux injonctions de densification.
- Préservation des noyaux de biodiversité via un renforcement et la favorisation de la connectivité, par des actions sur le domaine public ou privé.
- Recherche d'association à un maximum d'acteurs et d'habitants dans la démarche visant à renforcer la place de la nature sur le territoire (actions de sensibilisation et de recensement participatif notamment), le nombre et la diversité des espèces présentes.
Aménagement du territoire
Elaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal
L'ambition poursuivie est de faire du PLUi de Boucle Nord de Seine un véritable outil de transition écologique, en mettant les enjeux du climat, de l'air et de l'énergie en lien avec les autres thématiques territoriales (telles que l'habitat, la mobilité, l'économie, les risques, le paysage) et en fixant des objectifs pour un développement équilibré et résilient du territoire. À travers ses différentes pièces constitutives (Rapport de Présentation, Projet d'aménagement et de développement durables (PADD), Orientations d'Aménagement et de Programmation, Règlement), le PLUi permettra de proposer un ensemble de transcriptions des objectifs du PCAET.
Plan Nature
L'EPT Boucle Nord de Seine souhaite s'engager dans le renforcement de la Nature sur son territoire et a fixé cette ambition de renaturation dans son PCAET approuvé en novembre 2022. Par la mise en place d'un Plan Nature, l'EPT souhaite décliner opérationnellement l'ambition exprimée dans le PCAET. Le Plan Nature, par le biais d'un peu plus d'une dizaine de fiches actions, défini les actions que prévoit de mener la collectivité pour donner toute sa place à la nature sur le territoire, à savoir améliorer la qualité des espaces de nature et changer l'approche de la nature des acteurs et habitants.
Gestion de la biodiversité locale
Reconquête de la Plaine d'Argenteuil et Sciences participatives avec les gestionnaires du territoire
L'EPT est investi aux côtés de la ville d'Argenteuil et d'Ile-de-France Nature dans le projet de reconquête agricole de la Plaine d'Argenteuil. Ce projet ambitionne de redéployer une activité agricole utilisant des principes agroforestiers respectueux des espèces en place. Le projet de la Plaine d'Argenteuil s'inscrira dans un objectif plus global de renforcement de la biodiversité sur le territoire et d'une meilleure connaissance de cette dernière par le biais des sciences participatives.
Biodiversité et citoyenneté
Sensibilisation des habitants de Boucle Nord de Seine à la nature en ville
Autour du travail sur son Plan Nature, l'EPT Boucle Nord de Seine souhaite mener différentes actions de sensibilisation des habitants à la nature présente en ville. Les temps de sensibilisation et d'animation participeront à associer les habitants au renforcement de la biodiversité sur le territoire et à faciliter la mise en place des certains principes de gestion écologique de l'espace public.