
7 place de la République
45400 Fleury-les-Aubrais
France
Thématique
Fleury-les-Aubrais est en 2024 la 4e ville du Loiret (21 438 habitants). Située au nord de la métropole d’Orléans, Fleury-les-Aubrais est totalement intégrée aux infrastructures et la vie urbaine locale tout en étant à proximité directe de la forêt domaniale d’Orléans, ce qui en fait un véritable territoire entre ville et campagne. La Ville de Fleury-les-Aubrais agit en faveur de la Transition Ecologique et de la préservation de la biodiversité à travers la gestion de ses espaces verts, ses projets de rénovation de bâtiments, son urbanisme... Le domaine de la Brossette, poumon vert de 9 hectares, constitue un véritable lieu d'éducation à la biodiversité en particulier auprès des enfants.
Le territoire Fleuryssois appartient à l’aire urbaine d’Orléans. Il s’inscrit dans un ensemble majoritairement péri urbain avec la présence d’une zone naturelle périphérique (forêt domaniale d’Orléans). Le territoire comprend plusieurs parcs, plans d'eau, ainsi que le domaine de la Brossette (situé à Chanteau), pour lesquels des actions en faveur de la "biodiversité" ont été identifiées, en lien avec l'IBC. La Ville s'attache à mettre en oeuvre une gestion des espaces verts et des bâtiments permettant de préserver et de favoriser la biodiversité. Les enjeux de biodiversité sont également pris en compte dans la commande publique, avec une offre de restauration scolaire offrant des produits bio, locaux, végétariens. De plus, un tri des biodéchets issus de la restauration municipale est mis en place depuis 2024. Le Domaine de La Brossette mène des projets favorisant la nature, l’environnement et la biodiversité, et dans ce cadre organise des animations d’éducation à l’environnement à destination des écoliers ainsi que pour les enfants des centres de loisirs.
après avoir réalisé un Inventaire de la Biodiversité Communale en 2020, la commune s'engage sur les actions suivantes :
- Mettre en place des formations pour les agents et élus, en s'appuyant sur des visites de sites exemplaires
- Mettre en place une stratégie biodiversité à l'échelle de la ville
- Définir une planification pour végétaliser en priorité les espaces accueillant des enfants sur le territoire
- Créer des espaces végétalisés favorables à la biodiversité dans le cadre de la création d'un EHPAD communal
- Intégrer la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagements, constructions, rénovations portés par la collectivité via la charte "chantier vert"
- Créer de nouvelles micro-forêts pour renaturer la ville
- Mettre en place un plan de gestion différenciée des espaces verts
- Engager une réflexion globale sur la réutilisation de l'eau
- Enrichir et mobiliser le réseau partenarial autour de la biodiversité pour développer des animations
- Mettre en place des panneaux d'information pour sensibiliser les citoyens à la biodiversité dans les parcs