75 rue Boucicaut
92260 Fontenay-aux-Roses
France
- Solde d'artificialisation des sols négatifs sur les 20 dernières années.
- Désimperméabilisation progressive, notamment dans les espaces publics (cour d'écoles...).
- Protection renforcée des espaces verts présents dans les zones urbanisées.
- La Ville adhère à l'objectif de Zéro Artificialisation Net (ZAN) qui sera mis en œuvre dans le cadre du PLUi.
Aménagement du Parc Scarron
Le quartier Scarron-Sorrières ne bénéficie pas d'un espace vert de grande taille aux usages variés : repos, loisirs, promenade, etc. Le futur parc Scarron sera un des poumons verts de ce quartier, permettant des rencontres, jeux, temps de pause et biodiversité. La municipalité a pour ambition d'améliorer le confort des habitants et de recréer du lien social. Cet espace vert permettra de renforcer la trame verte et bleue sur l'arc sud-est / nord-ouest. Une importance est donnée à la gestion de l’eau : création de noues humides, gestion des eaux de pluie et suivi de l’arrosage des nouvelles essences.
Le projet de parc Scarron va comprendre trois espaces distincts et complémentaires sur 2300 m² au total. Une étude de l'état initial sera réalisée pour répondre à des problématiques plus prégnantes (diagnostic faune flore, analyse pédologique et physico-chimique des sols, diagnostic phyto sanitaire des arbres existants).
Le parvis ombragé, se situant le long de la rue des Bénards, permet aux piétons de se croiser, de se rencontrer ou de marquer une pause sur un des bancs à l’écart des flux routiers. Entre les arbres de larges bandes plantées seront aménagées en creux afin de récupérer les eaux de pluies. Tous les arbres existants seront conservés er près de 30 arbres seront plantés, participant ainsi activement à la réduction du phénomène d’îlots de chaleur urbain (ICU). Cet espace sera le premier à être aménagé, au cours de l’année 2022.
D'autre part, le parc Scarron améliorera significativement l’offre de jeux pour enfants dans cette partie de la Ville. Deux structures de jeux de grande taille prendront place au sein d’un espace boisé, en lieu et place d’un pavillon vétuste amené à être démoli.
Enfin, blottie entre les jardins partagés de la résidence "Toit et Joie" (partenaire de cette opération) et l’aire de jeux, une large pairie avec quelques arbres de haute tige permettra de multiples usages : jeux de ballon, pique-niques, etc. Enfin, en limite ouest, un espace clos densément planté de grands arbres constituera un réservoir de biodiversité commune.