4 esplanade Louis-Bayeurte
94125 Fontenay-sous-Bois
France
- A Fontenay, la plus grande période d'artificialisation des sols fut celle des années 60 et 70 avec l'aménagement de la ZUP, la commune a su y préserver 45% d'espaces verts et les continuités écologiques.
- Des modifications du PLU sont en cours, ainsi que l'élaboration d'un PLUi et d'un SCOT (orientation proposée : 30% minimum de pleine terre dans les projets d'aménagement).
- De grands projets d'aménagement et de transports à l'est de la Ville sont également en cours, dont la végétalisation est un des enjeux phares.
Mise en place d'un écopâturage
Il est prévu un changement de gestion du Talus des Grands Chemins par de l'écopâturage (chèvres et moutons). Une étude du terrain est menée en amont et un suivi de son évolution est planifié. Il y a plusieurs objectifs à ce projet : le développement de la biodiversité locale et de la mosaïque d'habitats, la restauration des sols dégradés et la maîtrise des plantes invasives (comme la Renouée du japon). Du côté "volet pédagogique", une valorisation du site et de ses nouveaux usages se fera via la création d'outils pédagogiques, d'animations de sensibilisation en partenariat avec des associations locales, d'ateliers participatifs...