Parc d'activités de Tournebride
1 rue de la Guillauderie - CS 30003
44118 LA CHEVROLIÈRE
France
Au coeur du département de la Loire-Atlantique, Grand Lieu Communauté est une intercommunalité composée de neuf communes. Situé à proximité immédiate de la métropole nantaise et à quelques encablures du vignoble nantais, de la Vendée et du littoral, le territoire est marqué par un tissu économique dynamique (430 entreprises sur 16 parcs d’activités) et par la présence du lac de Grand-Lieu, plus grand lac de plaine de France en hiver. Territoire péri-urbain reconnu pour son cadre de vie agréable, Grand Lieu Communauté a connu une forte croissance démographique ces 30 dernières années.
Le territoire a fait l’objet en 2020 d’un Portrait Environnement du Territoire, réalisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu et financé par la Région Pays de la Loire, dressant de manière synthétique les grands enjeux en matière d’environnement et de biodiversité. Les haies et les zones humides sont des points forts du territoire, par leur intérêt floristique et faunistique mais également paysager. On compte 6 052 ha de zones humides potentielles sur Grand Lieu Communauté, avec une surface importante autour et sur le lac de Grand-Lieu et 1 600 km de haies répartis sur le territoire. Les haies et les zones humides n’en restent pas moins menacées et un travail de connaissances est toujours nécessaire pour mieux les protéger.
Partant du constat que le territoire présentait de réels enjeux en matière environnementale, les élus ont partagé le souhait, dans leur programme politique de mandature, de faire de l’environnement un pilier des politiques publiques à développer.
De ce fait, et dans un second temps, il s’agit de proposer une stratégie intercommunale pour relever les défis de demain en matière de protection de la biodiversité :
- Connaissance plus fine des atouts et faiblesses du territoire en termes de biodiversité ;
- Préservation des milieux ;
- Valorisation du territoire ;
- Sensibilisation/pédagogie auprès des habitants et des visiteurs.
Afin de préserver les espaces naturels emblématiques du territoire et d’impulser une dynamique biodiversité globale à l’échelle du territoire, Grand Lieu Communauté coordonne la mise en œuvre d’une programmation TEN transversale déclinée sous la forme de 9 actions majeures :
- Animer le projet de territoire et la politique en faveur de la biodiversité : mise en œuvre du programme d’actions TEN, le suivi des projets de l’intercommunalité et des communes ainsi que l’animation territoriale, en articulation avec la mise en œuvre du PCAET.
- Valoriser le patrimoine bocager et son potentiel de préservation de la biodiversité : en soutenant les plantations de haies sur le territoire et la mise en œuvre de plans de gestion. L’inventaire du patrimoine bocager sera également réalisé en lien avec les révisions des PLU communaux.
- Préserver et gérer la ressource en eau : Grand Lieu Communauté et les communes du territoire souhaitent engager des actions autour de l’amélioration des connaissances des zones humides, la valorisation et la restauration de mares et la création d’une zone humide à proximité du parc d’activités du Bois Fleuri.
- Connaître et valoriser les Trames vertes et bleues communales : en étudiant le potentiel d’intégration et la valorisation des friches à ces trames et en diagnostiquant les corridors écologiques.
- Adapter et revitaliser les espaces verts et naturels du territoire : renaturation et changement des modes de gestion des espaces publics en valorisant leur potentiel de biodiversité. Le développement d’un outil SIG de gestion et de suivi et de ces espaces est également envisagé.
- Animer une démarche territoriale en faveur de la biodiversité auprès des entreprises en proposant aux entreprises qui ne connaissent souvent ni les acteurs locaux, ni les outils pour démarrer des actions, de les informer et de les accompagner dans leurs projets de préservation et valorisation de la biodiversité.
- Mobiliser les collectivités autour des enjeux de biodiversité par la formation des élus et des agents (aménagement, règlementation environnementale, reconnaissance d’espèces, gestion des milieux…)
- Sensibiliser les publics à la préservation de la biodiversité : les richesses naturelles du territoire sont omniprésentes et une sensibilisation des habitants et des touristes autour de leur préservation est, aujourd’hui, nécessaire. Cette sensibilisation nécessite une meilleure valorisation de certains espaces et la mise en place d’actions à destination de tous (animations thématiques, sentiers d’interprétation, mise en œuvre d’une aire éducative, développement de l’offre de tourisme vert…)
- Connaître, gérer durablement et valoriser les richesses naturelles du territoire par la mise en place d’actions coordonnées et concertées de suivi, de gestion, de restauration ou de sensibilisation autour de certains espaces permet de préserver des habitats ou espèces d’intérêt ou patrimoniales. Aussi, le bon état de conservation des espèces locales nécessite une gestion durable et pérenne de ces habitats, le plus souvent au moyen de plan d’actions pluriannuels.