Place de l'Hotel de ville
14600 Honfleur
France
Dans la ville de Honfleur, la diversité des milieux est un atout : la proximité avec l'estuaire de la seine et la mer rend le territoire très riche en termes de biodiversité. Le territoire dispose de plusieurs zones humides notamment des mares, le site de la roselière, de bois et de forêts, de prairies, de rivières et des cours d'eau... Le territoire est ponctué de nombreux espaces verts tels que les massifs de ville et l'alignement d'arbres et haies, sans omettre les parcs et les jardins. Le patrimoine historique inclue également le paysage et l'agriculture. Plusieurs espaces naturels sont classés et protégés au sein de la commune, venant enrichir la biodiversité locale en termes de faune et de flore. Enfin, une part importante de la population souhaite s'engager et s'investir dans le domaine de l'environnement, certains sont déjà engagés dans différents organismes comme des associations ainsi qu'au sein des écoles.
Faisant face à la zone industrielle et portuaire de la ville du Havre, des pressions de différentes natures sont évidemment exercées sur le territoire de Honfleur (pollution de l'air, pollution de l'eau, émissions de chaleur, émissions de lumière en provenance de la zone industrielle qui génère une pollution lumineuse nocturne particulièrement néfaste à la biodiversité, etc.)
La pollution de l'air, les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre qui sont vecteur des pics de pollutions d'ozone, de dioxyde de souffre et d'azote en provenance des zones SEVESO 2, nuisent à la protection de la faune et de la flore. Beaucoup de nuisances sonores proviennent du transport routier (autoroute A29 classée catégorie 2, la RD513 la RD579, la RD580 et la RD 144B) et aéroport de Saint-Gatien, activités industrielles et transport maritime.
La commune de Honfleur s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- La mise en place d'inventaires naturalistes de la zone « Roselière, bois et bosquets humides » pour connaître et intégrer l’ensemble des enjeux de biodiversité du site ;
- La création d’un annuaire des producteurs locaux et du circuit court associé sur le territoire pour promouvoir des pratiques favorables à l’environnement ;
- L'application d'un programme de sauvegarde de l’abeille noire en mettant à disposition d'une association d'apiculteurs locaux un local ‘Miellerie’ avec le matériel nécessaire ainsi qu'en encourageant les agriculteurs à développer l’implantation d’une végétation pérenne pour faciliter la vie des pollinisateurs, à moyen et à long terme. ;
- La mise en place d'actions pour lutter contre la pollution lumineuse avec le renouvellement du marché public d’éclairage, la mise en place d'un fonctionnement en gestion différenciée de l'éclairage en incitant et accompagnant des publics, commerces et entreprises.