
Hôtel de Ville
2 rue de Saint-Louis
68330 HUNINGUE
France
Thématique
Huningue, bâtie sur le Rhin, est à la croisée des frontières suisse et allemande. L'occupation des sols de la commune est marquée par l'importance des territoires artificialisés (90,5 % en 2018), mais la ville offre de nombreux espaces verts à ses habitants.
Grace à son fleurissement, Huningue figure au palmarès des Villes et Villages fleuris de France labellisés 4 fleurs depuis 2003.
Difficile aujourd’hui d’imaginer la ville sans la nature. Pour les élus, c'est indissociable. Nature ou activité humaine, les enjeux dépassent le simple rapport de force. C’est pourquoi à Huningue prévaut l’adaptation pour préserver ou développer le patrimoine naturel.
L’équipe municipale s’est donnée pour objectif d’agir en matière renaturation des espaces publics : il s’agit autant de limiter le phénomène des îlots de chaleur, qui devient prégnant en considération de l’intensité des nouvelles manifestations climatiques, que de densifier notre trame verte et bleue au bénéfice entre autres de la biodiversité.
En 2002, la Ville faisait réaliser un diagnostic de son patrimoine arboré. Outre une expertise externe, chaque arbre avait fait l’objet de sondages pour déceler d’éventuels pourritures ou creusements interne.
L’équipe municipale s’est donnée pour objectif d’agir au plus vite en matière renaturation des espaces publics : il s’agit autant de limiter le phénomène des îlots de chaleur, qui devient prégnant en considération de l’intensité des nouvelles manifestations climatiques, que de densifier latrame verte et bleue au bénéfice entre autres de la biodiversité.
le plan d’actions porte sur:
- L’élaboration d'un schéma directeur "Huningue Ville verte" avec des objectifs de végétalisation, désimperméabilisation, développement des mobilités douces et qui prévoit de nombreux ateliers participatifs.
- La restitution du milieu écologique de la voie verte au bord du Rhin comprenant la dépollution d’un ancien site chimique et la recréation de 50m de berge du Rhin dès cette année puis la planification de 380 m ,
- L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’actions « Refuge LPO »
