23 avenue de la Division-Leclerc
91430 Igny
France
- Pas d'imperméabilisation prévue dans les années à venir.
- Projet de désimperméabilisation des sols dans les cours d'école et sur l'espace public.
- Préservation du caractère de Ville à la campagne.
- Préservation des surfaces vertes des zones pavillonnaires qui représentent la majeure partie de l'urbanisation. Pour cela, le PLU impose :
1) la conservation d'un minimum de 50% d'espaces verts de pleine terre pour la zone pavillonnaire
2) 40% d'espaces verts de pleine terre entre l'espace public et la construction.
Valorisation du Bois de Normandie et des Bois Brulés
Les boisements sont intégrés au sein de la ZPNAF (Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière) du plateau de Saclay et classés en EBC (Espace Boisé Classé). Ceci permet de protéger et restaurer la continuité naturelle, en adéquation avec le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique).
Il sera mis en place un plan de gestion et une demande de subvention auprès du département pour la création d'un ENS (Espace Naturel Sensible) sera déposé. Les principes de la charte pour la préservation de la biodiversité d'Ile de France seront appliqués. Un renforcement des réseaux de cheminement sera fait via une sécurisation des abords des chemins piétons, qui seront eux même stables et poreux (infiltration de l'eau), ce qui facilitera la préservation de la biodiversité. Ainsi, il se fera une hiérarchisation des accès forestiers.
Grâce à toutes ces actions, la collectivité aura une meilleure connaissance de ses forêts, donc une meilleure gestion et suivi de ses parcelles, notamment par la plantation de nouvelles essences. Par ailleurs, en suivant la tradition historique des lieux, une valorisation des sous-produits de la forêt sera perpétuée.