
14 place de la mairie
45140 Ingré
France
Thématique
rurale et connectée à la vie urbaine.
Territoire péri-urbain soumis aux problématiques d'artificialisation des sols et de pollutions urbaines. Sa spécificité consiste à être particulièrement confronté aux problématiques de lisières agri-urbaines.
Les espaces agricoles sont exploités en grande culture, essentiellement selon le modèle dominant de culture conventionnelle, largement industrialisée. L'utilisation de produits phytosanitaires crée des tensions entre nouveaux habitants et exploitants agricoles. Les espaces naturels du territoire ingréen comportent également des espaces boisés, soumis quant à eux à une forte menace de dépôts sauvages et de pratiques de loisirs motorisés.
Les eaux pluviales d'une bonne partie du secteur nord-ouest de la métropole orléanaise transitent par le bassin de Bel Air puis par les bassins de rétention du site de Lazin, avant d'être directement dirigées vers la Loire par canalisation souterraine. L'impact sur la biodiversité de la qualité de l'eau sur le milieu naturel local et par les rejets en Loire est une préoccupation importante.
Engagé dès 2019, la commune d'Ingré a souhaite poursuivre ses actions en renouvellement une 2e fois son engagement pour la période 2025 - 2027.
Parmi les principaux engagements pris, la commune souhaite :
- Poursuivre l'aménagement du site de Lazin avec le reméandrage du fossé d'alimentation, la création d'hibernaculums et l'installation d'un parcours pédagogique ;
- Réviser le plan de gestion différenciée ;
- Valoriser les fâcades aveugles de bâtiments publics en les végétalisant ;
- Réaliser un inventaire du patrimoine arboré de la ville ;
- Lancer un programme de préservation et de restauration des mares ;
- S'inscrire dans la démarche "Villes et Villages étoilés" ;
- Partager l'expérience acquise par la ville auprès des entreprises et associations pour les inciter à agir également ;
- Organisation d'opérations de sensibilisation du grand public et des scolaires.