8 rue des pèlerins
18200 La Celle
France
La commune de La Celle est située sur le haut du coteau nord de la vallée du Cher et qui marque la transition entre la Champagne berrichonne, vaste zone d’openfields, et le Boischaut sud, région d’élevage et de bocage. Les milieux naturels qu’on y trouve sont donc très contrastés entre le nord et le sud de la commune, le bourg de La Celle et la
route départementale constituant la ligne de transition.
Au sud, la pente de la cuesta est couverte par le Bois de Meillant, et marque fortement la moitié sud de la commune, uniformément constituée par une vaste chênaie-charmaie mâture. D’autres petits boisements émaillent le nord de la commune. L’ensemble des espaces boisés de la commune représente 48 % du territoire communal.
Au nord, la commune est marquée par son paysage bocager, maillé de prairies à l’ouest et devenant plus lâche puis cédant la place à de plus vastes parcelles de grandes cultures à l’est. Les grandes cultures dominent, représentant 35 % de la commune. Les prairies elles, concernent moins de 8% du territoire communal.
La commune est peu marquée par les cours d’eau, sa frontière nord est constituée par le ruisseau de l’Hyvernin, affluent du Cher. Le nord-est de la commune est une tête de bassin versant dégradée, la zone de source est aujourd’hui constituée de deux étangs, et le cours du ruisseau est recadré sur l’ensemble de son parcours, jusqu’à sa confluence avec le Cher.
La commune possède une belle surface de landes, de près de 40 hectares cumulées, issues notamment de l’abandon de prairies humides, ou d’anciennes zones d’extraction de pierre. Ce sont majoritairement dans ces zones de délaissés, en contexte humide, que l’on rencontre la biodiversité la plus riche.
Cette richesse en biodiversité a été mise en lumière par trois Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) : la prairie humide de la Genévrière Pluzaine, les prairies humides de la Fontaine Saint-Clair, et le Bois de Meillant.
Décrivez les enjeux de votre territoire en terme de biodiversité : préciser les atouts de votre territoire (espèces ou milieux remarquables) ainsi que les pressions qui s'exercent sur la biodiversité.
Les milieux naturels étudiés de notre IBC ainsi que les espèces patrimoniales rencontrées montrent que l’enjeu principal de biodiversité et de paysage pour la commune de La Celle touche à quatre éléments paysagers d’importance :
- Les forêts anciennes, et les lisières forestières,
- Le bocage âgé et riche en espèces d’arbres et d’arbustes ; à protéger (Cf projet PNR)
- Les prairies bocagères de fauche riches en fleurs, et les chemins bocagers ; Entretien et surveillance communale
- Les landes et prairies humides : Milieu très fragile ; Plan de gestion tripartite CEN-ONF-Commune
- Les landes sèches sur sol calcaire (anciennes carrières)
Voici quelques espèces d’intérêt présentes sur la commune : Le Pouillot siffleur, Le Canard chipeau, L’Alyte accoucheur, Le Triton crêté, L’Azuré des mouillères, La Bacchante, La Laîche à épis distants, L’Orchis de mai, La Sanguisorbe officinale
Dans la continuité de la première période de reconnaissance 2019 - 2021 fortement impactée par la crise du COVID, la commune de La celle a souhaite poursuivre son engagement :
- Mise en place du plan de gestion du site "Les chaumes de La Celle" suite à la signature de la convention tripartite avec l'ONF et le Conservatoire d'espaces Naturels CVL ;
- Réaménagement du centre-bourg suite à la mise en place de l'assainissement collectif en revégétalisant 2 places communales et en réduisant l'impact du parc d'éclairage public ;
- Réouverture de la cressonnière une fois l'assainissement collectif mis en place afin de restaurer la biodiversité associée ;
- Suivre les prescriptions de l'IBC en restaurant les mures de pierre sèches qui jalonnent le village ainsi que 2 mares à proximité de la cressonnière.
- réaliser en partenariat avec d'autres communes reconnues TEN dans le département du Cher, une signalétique commune pour aménager des circuits de nature pour sensibiliser les habitants et les faire adhérer aux actions de la commune en faveur de la biodiversité.