
R2 Place du Général de Gaulle
83170 LA CELLE
France
Thématique
La Celle est une commune de 21km2 située au centre ouest du département du Var, au sud de la commune de Brignoles. Elle fait partie de la Communauté d’agglomération Provence verte et du périmètre du SCOT Provence Verte Verdon. Egalement, elle se situe dans le périmètre du Parc naturel régional de la Sainte Baume.
Le village se situe au pied du massif de la Loube, les extensions urbaines étant assez limitées. Le massif forestier de la Loube représente les 2/3 du territoire communal avec son cortège d'espèces végétales et animales remarquables. Au nord, se trouve une plaine agricole dominée par la viticulture et un cours d'eau principal le Caramy.
La commune a réalisé un Atlas de la Biodiversité Communale en 2020 en partenariat avec le PNR de la Sainte Baume, le Conservatoire des espaces Naturels (CEN) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Cet inventaire a permis d'identifier 1117 espèces dont 106 protégées et de cartographier les enjeux sur le territoire en les hiérarchisant. Les enjeux principaux qui ressortent de l'ABC sont repris dans la candidature TEN : Le maintien de la structure paysagère communale avec une limitation de l'artificialisation des sols ; La préservation du principal cours d'eau (Le Caramy) et de sa ripisylve ; L'implication des agriculteurs et propriétaires forestiers dans la gestion écologique des ressources forestières et bocagère ; L'intégration de la biodiversité dans les projets de construction ou de rénovation.
La commune se base sur l'ABC pour formaliser sa stratégie en faveur de la biodiversité et déployer avec ses partenaires, notamment le Parc naturel régional de la Sainte Baume et la LPO, des actions en direction des agents techniques et des jeunes. Pour répondre à ces enjeux , la commune a déjà entrepris de nombreuses actions pour favoriser la biodiversité (achat de parcelles pour favoriser l'installation d'agriculteurs, commune en zéro phyto, ...).
Dans le cadre de cette première candidature TEN, elle propose 4 actions :
• Formaliser une stratégie communale en faveur de la biodiversité
• Former les agents techniques de la commune en faveur de la biodiversité
• Sensibiliser les jeunes à la biodiversité
• Renforcer l'attractivité des espaces verts communaux pour les insectes pollinisateurs
