
Mairie
Place du 19 Mars 1962
31880 La Salvetat-Saint-Gilles
France
Thématique
La ville de la Salvetat Saint-Gilles compte près de 9000 habitants et est la plus densément peuplée, avec 1478 habitants au km², de la communauté de communes « Le Grand Ouest Toulousain ». La Salvetat-Saint-Gilles se situe à mi-chemin entre la métropole toulousaine et les campagnes gersoises. Traversée par l’Aussonnelle et le ruisseau de la Goutille dont il faut préserver les berges, la commune comprend des zones ZNIEFF type I et II et des zones agricoles (prairies et luzerne).
Les berges de l'Aussonnelle sont riches en biodiversité et abritent notamment des Fritillaires pintades. Des Roses de France sont également présentes localement. Toutes deux sont des plantes prioritaires des zones urbaines en Occitanie (Urbaflore). Par ailleurs, quelques Grands rhinolophes ont été repérés dans le château.
La commune de La Salvetat Saint-Gilles est soumises à des pressions diverses. Ainsi, la qualité de l'eau de l'Aussonnelle est très dégradée, tandis que les zones agricoles sont essentiellement des prairies. De plus, les mesures prises en faveur de la biodiversité ne sont pas toujours bien reçues par la population ce qui complique leur mise en oeuvre.
Enfin, le changement climatique impacte la commune. En 2020 et 2022, celle-ci a été déclarée en état de catastrophe naturelle suite aux épisodes de sécheresse qui sont de plus en plus fréquents et créent des mouvements de terrains. Les périodes de canicules son désormais récurrentes tout comme les épisodes pluvieux.
Suite au renouvellement de sa reconnaissance en 2024, la commune de La Salvetat Saint-Gilles s'engage à mettre en oeuvre les trois actions suivantes :
> Réaliser un atlas de la biodiversité communale (ABC)
> Végétaliser, renaturer le territoire et valoriser la trame verte et bleue
> Connaître, faire connaître, préserver et restaurer la trame noire de la commune
Lors de sa première reconnaissance en 2021, les trois actions suivantes avaient été mises en place :
> Reconquête de l'Aussonnelle
> Projet coeur de ville : le retour de la nature en ville
> Végétalisation des cours d'écoles