20 Quai Saturnin FABRE
83507 La Seyne-sur-Mer
France
La commune de La Seyne-sur-Mer est la deuxième ville du Var avec 62 987 habitants. Elle est rattachée à la Métropole Toulon Provence Méditerranée et s'étend sur 2217 hectares. La commune est caractérisé par un littoral de 25 km, une histoire balnéaire et industrielle tournée vers la mer. Elle abrite des sites naturels terrestres et marins, le Cap Sicié classé Natura 2000, trois Espaces Naturels Sensibles [ENS] et le Domaine de Fabrégas, propriété du Conservatoire du Littoral, où l’on trouve une exploitation maraîchère de 3,5 hectares. Bien que la commune littorale soit soumise à une très importante pression foncière et que les terres agricoles représentent moins de 1% du territoire, les enjeux de biodiversité et de développement durable sont au cœur des orientations et des projets.
Les enjeux du territoire consistent à préserver les dernières terres non bâties, lutter contre la paupérisation de certains quartiers de la ville et prendre en compte le réchauffement climatique et le recul du trait de côte. Dans ce cadre, la commune a refusé la délivrance de permis de construire pour des opérations immobilières sur plusieurs terrains. Aujourd’hui sur certains d’entre eux, le projet est d’installer un exploitant agricole.
Les enjeux de biodiversité et de développement durable sont au cœur des préoccupations et pour tous les grands projets d’aménagement du territoire seynois, qu’ils soient menés par la ville ou par la Métropole.
La commune s'engage à nouveau dans TEN et, dans le cadre de ce renouvellement, propose 4 fiches projets :
- Réalisation d'une ferme urbaine pédagogique à vocation d'insertion sociale et professionnelle
- Projet agricole communal
- Etude d'opportunité pour la création d'une zone agricole protégée
- Désimperméabilisation et végétalisation des cours d'école