1517 Place de l'Hôtel de Ville
CS 40051
76084 Le Havre Cedex
France
Si la ville du Havre a l'image d'une ville minérale dense du fait du centre reconstruit et de sa zone portuaire, elle bénéficie d'une diversité de milieux naturels remarquable pour une ville de plus de 100 000 habitants (Estuaire de la Seine, bassins portuaires, plage de cordons de galets, pied et plateau de falaises, forêt, vallée humide de la Rouelles, pelouses sèches de coteaux calcaires, sans compter les nombreux espaces interstitiels urbains (parcs, jardins, cimetières, friches reconverties, etc...). La politique "Le Havre Nature" permet de valoriser et de protéger ces milieux tout en adaptant de façon participative le centre reconstruit et les zones urbaines denses autour des différents services rendus par la nature.
Les enjeux autour de la nature pour la Ville du Havre sont principalement de renforcer la présence de nature en ville afin de bénéficier de ses services, de valoriser et préserver le patrimoine naturel havrais méconnu et d'impulser et accompagner les initiatives privées et citoyennes.
Reconnue TEN sur une première période 2020-2022, la ville Le Havre s’était engagée dans plusieurs actions : inventaires naturalistes du plateau et des falaises de Dollemard, développement de l'éco-pâturage, comprenant notamment des inventaires avant et après la mise en gestion, restauration écologique du plateau de Dollemard, sentier découverte nature en forêt de Montgeon.
Au terme de cette première période de reconnaissance, la commune a prolongé son engagement pour 3 années supplémentaires par la proposition d’un nouveau plan d’actions. Les actions retenues dans le cadre du nouveau programme TEN sont :
- La mise en place d'un suivi de l'évolution des espaces inventoriés dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale du Havre ;
- La création d'un outil d'observation et d'évaluation multicritères de la nature en ville ;
- L'établissement d'une méthode d'amélioration continue systématisée de gestion de ses espaces verts ;
- La mise en place d'une Aire Educative Marine et d'une Aire Educative Terrestre.