19 rue Georges Braque
CS 70854
76085 Le Havre
France
La communauté urbaine Le Havre Seine Métropole s'est engagée dans le cadre du label régional Territoire durable 2030 à élaborer une stratégie biodiversité et espaces naturels avant 2021. Une étude diagnostic sur les espaces naturels du territoire sera programmée et permettra de nourrir cette stratégie. Actuellement les espaces naturels relevant de la compétence de la collectivité sont des zones inondables situées en amont des ouvrages de lutte contre les inondations, le Parc de Rouelles, le Parc du Château de Grosmesnil, les espaces verts des déchetteries, les parcelles acquises dans le cadre de la protection des captages d'eau potable, les espaces verts des usines d'eau potable. Environ 350 ha d'espaces naturels sont actuellement de la propriété de la communauté urbaine.
Reconnue TEN sur une première période 2020-2022, la collectivité Le Havre Seine Métropole s’était engagée dans plusieurs actions : l'élaboration d'un diagnostic de territoire et de la stratégie biodiversité, l'incitation à l'implantation de haies à essences locales chez les particuliers, la mise en place d'un outil pour préserver le foncier agricole respectueux de l'environnement et valoriser les paysages ruraux, l'accompagnement de l'activité de la structure Aquacaux, une association d'éducation relative à l'environnement spécialisée dans la biodiversité.
Au terme de cette première période de reconnaissance, la commune a prolongé son engagement pour 3 années supplémentaires par la proposition d’un nouveau plan d’actions. Les actions retenues dans le cadre du nouveau programme TEN sont :
- L'amélioration de la connaissance des espaces boisés du territoire ;
- L'élaboration d'une charte forestière de territoire et la protection forte des réservoirs de biodiversité boisés ;
- La protection de l'approvisionnement de plants labélisés VEGETAL LOCAL sur le territoire de LE HAVRE SEINE METROPOLE ;
- La mise en oeuvre du PLEN (Plan Local d'Education à la Nature) - Un espace de nature par commune.