
1 rue de la République
18220 Les Aix d'Angillon
France
Thématique
Les Aix d'Angillon est une commune rurale traversée par la RD955 aux portes du Pays Fort. Elle est traversée par deux rivières (Le Colin et le Valentigny qui prend sa source dans le village). Le village porte les traces de son passé moyen-âgeux avec une porte des remparts (le Donjon). Elle possède un étang de 2ha à la sortie du village. Le centre bourg est dense, résultat d'un passé ancien.
Le territoire est composé d'un coeur de bourg dense au milieu de zones pavillonnaires et entouré d'une plaine rurale. Les principaux enjeux biodiversité se situe au niveau de l'étang communal, des sources de Valentigny et de sa rivière, de la énd rivière de la commune, le Colin, de quelques zones boisées et de l'ancienne voie ferrée constituant une liaison douce arborée.
La commune des Aix d'Angillon réalise un Inventaire de la Biodiversité Communale sur 2024-2025 afin de mieux connaitre la biodiversité de son territoire. Les résultats viendront alimenter les actions de la commune qui s'articulent autour de :
- la renaturation des cours d'école
- la création d'une liaison douce directe entre le pôle scolaire et l'église
- la réhabilisation de l'ancien EHPAD des Vallières
- la réalisation d'un réseau de chaleur urbain associé à la chaufferie biomasse.
La commune souhaite donner une place importante à la biodiversité dans ces différents projets, notamment pour mieux gérer les eaux de pluie et créer des espaces végétalisés pour lutter contre les fortes chaleurs.
