11, place François Mitterrand
14100 Lisieux
France
Composé de nombreux milieux naturels et de paysages diversifiés, le territoire de la CALN a de multiples facettes : bocage augeron, marais de la Dives, coteaux calcicoles, zones forestières, prairies de pâturage, vergers anciens, réseau de mares, etc. Le bocage est globalement très bien représenté sur le territoire de la CALN (environ 57%). Les zonages du patrimoine naturel révèlent par ailleurs la présence de nombreux milieux ouverts calcicoles, classés en ZNIEFF de type I, parmi lesquels : les côteaux calcaires au nord d’Orbec (Côteaux calcaires de la Cœurie, du Val, de Tordouet et des Côtes Lamy), les affleurements calcaires au Bois d’Orbiquet, les Côteaux calcaires de Vaucanu, du Glatinet et des MoutiersHubert, les Pelouses calcaires des Douets… Le réseau de mare est très dense sur le territoire de la communauté d'agglomération. En prenant en compte une distance d’environ 500 m autour de chacune d’entre elles, correspondant à la capacité de déplacement de nombreuses espèces d’amphibiens, on s'aperçoit que les mares sont presque toutes interconnectées.
La communauté d'agglomération Lisieux Normandie s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de 4 grandes actions :
- La réalisation d'un Atlas de la biodiversité communale pour deux communes du territoire ;
- La gestion et valorisation du site naturel du Billot en tant que site pilote. Ce site comprend un coteau calcaire, une prairie humide, des prairies pâturées et des espaces en libre évolution. L'objectif est de démontrer les effets de la restauration et de la gestion conservatoire, afin d'encourager les élus d'autres communes ou d'autres collectivités à intervenir sur les coteaux calcaires de leur territoire. La collectivité souhaite également recenser l'ensemble des coteaux calcaires du territoire, dans l'optique de conventionner avec les propriétaires privés et mettre en place des opérations de restauration de ces milieux ;
- La mise en place d'un programme de recensement et restauration de 60 mares en 3 ans ;
- La mise en place d'un programme "Défi Familles pour la Biodiversité".