45 Grande Rue
95460 L'Isle-Adam
France
- Territoire urbain de la commune contraint entre l'eau et la forêt, ce qui a naturellement limité l'étalement urbain.
- Politique urbaine orientée vers la densification dès les années 2000 (recherche d'urbanisation des dents creuses) et création de logements collectifs répondant à une logique de mixité sociale.
- Seuls 4 projets urbains ont créés une artificialisation des sols, hors zones déjà densifiées : la création d'une clinique privée, la création d'une aire d'accueil des gens du voyage afin de répondre aux exigences étatiques, l'extension de la ZAE (extension sur l'Isle-Adam et la ville voisine de Mours) et la création d'un nouveau quartier "le quartier du Port" (400 logements et des commerces).
- Création et préservation d'espaces naturels supplémentaires (renaturation, création d'îlots de fraîcheur)
- Travail sur la maîtrise de la ressource en eau.
Création d'une maison de la biodiversité et de l'eau avec extension de la zone de biodiversité
La Ville de l'Isle-Adam, engagée dans la préservation de son patrimoine naturel, souhaite sensibiliser le public et notamment les plus jeunes à l'environnement, en particulier à la thématique "eau" en créant un espace pédagogique dédié et ouvert à tous. Grâce à son emplacement privilégié au coeur de la Rosière, la Maison de l'eau et de la Biodiversité permet aux visiteurs de découvrir la richesse de la faune et de la flore du territoire. Expositions, ateliers et visites découvertes seront proposées.