
48 Avenue de Longueil
78600 Maisons-Laffitte
France
Thématique
- Nombreuses actions en faveur de la connaissance et de la préservation de son environnement : la création de sentiers pédagogiques en bords de Seine et en forêt, création d'un espace de préservation de la biodiversité et de la découverte de la nature de proximité appelé "refuge LPO - jardin d'oiseaux", création d'une réserve naturelle arborée dans son parc, fauchages tardifs, suppression des pesticides, végétalisation d'espaces urbains...
- Souhait de la Ville de structurer et faire reconnaître sa démarche afin de bénéficier d'accompagnements pour aller encore plus loin et de manière plus coordonnée, plus globale (*) et plus pérenne, dans son action.
- Première étape identifiée : réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale afin de mieux connaitre la richesse environnementale, pour mieux la protéger en sensibilisant et en associant le grand public et les acteurs locaux.
- Grâce à l'ABC, évolutions des documents d'urbanisme mais aussi poursuite des projets d'aménagement, dans une dynamique d'amélioration continue en faveur de la préservation de la nature.
(*) Maisons-Laffitte s'est associée à la commune voisine du Mesnil-Le-Roi afin de réaliser un ABC commun, en raison de l'évidente continuité écologique entre les deux communes.
TEN 2025
Aménagement du territoire : Atlas de la Biodiversité Communale
Maisons-Laffitte soucieuse de l'environnement , va à partir de septembre 2025 faire réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale qui a pour objectif d'inventorier la faune et la flore présentes sur son territoire. L'écologue en charge de cette étude mènera ces investigations durant deux ans afin de collecter le maximum d'informations au cours des différentes saisons. En parallèle de cet inventaire, la ville communiquera auprès des acteurs locaux et du grand public les étapes d'avancement de l'ABC ainsi que les premières données : soit par le biais de différents moyens d'informations (journal de la ville, réseaux sociaux...), soit lors de manifestations sur les thèmes de la biodiversité et/ou du développement durable.
Gestion de la biodiversité locale : Refuge de préservation de la biodiversité
Maisons-Laffitte souvent qualifiée de "Ville à la campagne" va aménager courant 2025 dans la réserve boisée dite de "Montebello" situé dans le Parc, un refuge de préservation de la biodiversité en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et des associations locales. L'objectif de cette réalisation sera de permettre à la biodiversité de se développer favorablement et durablement. Les acteurs locaux et le grand public pourront observer l'évolution de ce refuge, se sensibiliser aux enjeux climatiques et enrichir leurs connaissances.
Gestion de la biodiversité locale : Végétalisation Rue de Paris
Maisons-Laffitte ville résidentielle située à l'ouest parisien est traversée par une route départementale à grande circulation. Le projet débutant à l'automne 2025 consiste à végétaliser cet axe qui relie les berges de Seine au centre ville afin de créer un corridor écologique favorisant la biodiversité et améliorant le cadre de vie des riverains.
Biodiversité et citoyenneté : Sentier Nature et découverte
Maisons-Laffitte bénéficie d'un cadre exceptionnel, verdoyant. La coulée verte des berges de Seine contribue à ce paysage. La ville projette l'aménagement d'un "Sentier Nature et Découverte" au sein de ce site. La réalisation de la mise en place de cette promenade débutera à l'automne 2025. Son but sera d'associer la sensibilisation, la connaissance et la préservation de la biodiversité présente sur le site au moyen de panneaux d'informations ludiques. Une population remarquable de rouges-gorges a été identifiée sur cette coulée verte, par une chercheuse de l'Université Paris Nanterre. Cette population fait actuellement l'objet d'une étude sur la stratégie de communication des rouges-gorges avec et sans (comme c'est le cas à Maisons-Laffitte) influence sonore de l'activité humaine. Ce sentier aurait donc pour but d'éveiller le grand public à cette richesse aviaire et de le sensibiliser à sa protection.