31 rue Gambetta
78200 Mantes-La-Jolie
France
- Réflexions autour du "Plan Vert" suite aux élection de la nouvelle équipe municipale de 2022, dans la continuité des Assises de la transition écologique organisées à l’automne 2021 à destination des habitants et des scolaires.
- Prise de conscience du rôle des collectivités dans la nécessité d’intervenir à l’échelle communal pour lutter contre les effets du changement climatique et d’adapter le territoire en conséquence.
- Accompagnement des services par une assistance à maîtrise d’ouvrage (le prestataire City Linked) lors du 2ème semestre 2022.
- Concertation via des ateliers avec un groupe d’élus en charge du développement durable ou intéressés pour détermination des orientations de la nouvelle feuille de route.
- Objectifs de réponse du Plan Vert aux enjeux suivants :
1. Un effet d’îlot de chaleur différencié à atténuer,
2. Des espaces verts à rendre plus accessible aux habitants,
3. Des richesses écologiques à préserver et à améliorer.
- Cartographie, via cet outil stratégique, de la trame verte mantaise existante et identification des sites potentiels de désimperméabilisation, de végétalisation et de renaturation (espaces délaissés, pieds d’arbres, espaces publics, cours d’école …).
- Renforcement de la place du végétal en milieu urbain et favoriser le développement de la biodiversité.
- Mise en œuvre du Plan Vert traduite à court et moyen termes par une intervention sur l'espace public (places Paul Bert, Sainte Anne, Places du Coeur) et les cours de récréation des écoles publiques (Uderzo, Matisse, Lumière ...).
TEN 2024 :
Aménagement du territoire
Déploiement du programme de renaturation et végétalisation des cours de récréation des écoles publiques (Cours oasis)
Dans un souci d’adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie, la Ville de Mantes-la-Jolie a décidé d’élaborer un Plan Vert à l'échelle communale. Dans ce cadre, elle souhaite déployer un programme de végétalisation des cours des écoles publiques. Ce projet de renaturation, désimperméabilisation des sols et infiltration de l’eau à la parcelle, permettra de renforcer la place du végétal en milieu urbain, favoriser le développement de la biodiversité, encourager le déploiement des corridors écologiques, créer des îlots de fraîcheur mais aussi améliorer le cadre de vie des Mantais et usagers du site (enseignants, élèves) en apportant des bienfaits sur la santé, le bien-être et les liens sociaux.
Gestion de la bodiversité locale
Programme de sciences participatives pour les agents de la Ville de Mantes-la-Jolie
Afin de contribuer à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité en milieu urbain, la Ville de Mantes-la-Jolie réfléchit à s'inscrire dans un programme de sciences participatives à destination des agents de la collectivité (tel que le dispositif "Florilèges - prairies").
Biodiversité et citoyenneté
Déploiement d'un programme d'actions à destination du public scolaire
Depuis de nombreuses années, la Ville de Mantes-la-Jolie accompagne les écoles intéressées pour la mise en place d'actions en faveur de la transition écologique et des démarches éco-responsables. Afin d'aller plus loin dans la sensibilisation du public scolaire, la Ville souhaite proposer de nouvelles actions à destination de l'ensemble des écoles publiques mantaises : conventionnement avec une association afin d'inciter davantage d'écoles à s'inscrire dans une démarche de labellisation Eco-Ecole et/ou E3D (mission d'accompagnement des écoles), mise en place d'un food truck écologique se déplaçant dans les écoles (sensibilisation au tri et à la transition écologique) ...
TEN 2020 :
Programme d'actions d'entretien et de restauration d'habitats du site Natura 2000 sur l'île Aumône
En partenariat avec la DRIEE, l'Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France et la DDT des Yvelines, suite à la réalisation de l'inventaire de M. Gérard BAUDOIN (Ornithologue bénévole expert faune-flore) il sera reconstitué des habitats favorables à la préservation de toutes les espèces menacées sur l'île Aumône. Pour cela, il est prévu la réouverture de plusieurs milieux (ru, mare) ainsi que la restauration des noues naturelles. Les acteurs intervenants pour l'entretien et la gestion du site seront aussi formés. Concernant le volet pédagogique, la signalétique est vouée à être améliorée et les panneaux pédagogiques ainsi que l'observatoire au bout de l'île sont à rénover. Le sentier pédagogique sera aussi réaménagé. Des visites pédagogiques et des animations seront mises en place avec pour objectif la sensibilisation du public (scolaires, habitants...).