9 RUE SIZIERES
18170 Marçais
France
Marçais est un village bocager de 300 habitants du Boischaut, dans le sud du Berry. L'agriculture et surtout l'élevage structurent son paysage de bois et cultures au nord , de haies et prairies au sud du bourg. Il est niché entre deux rivières l'Arnon et le Trian. Ces milieux diversifiés ont une grande richesse naturelle bien que certains écosystèmes soient fragilisés: celui du bocage par la disparition des haies et prairies au profit des cultures, celui des zones humides ou des forêts par les pratiques de gestion mais aussi le changement climatique. La nature est partout à Marçais et un réseau de circuits de découverte y est développé peu à peu pour la faire connaitre tout en la respectant.
La préservation du bocage est l'un des enjeux majeurs de la commune afin de conserver l'ensemble des fonctionnalités écologiques associées. La présence également d'espèces protégées sur la commune, dont le Sonneur à Ventre Jaune, fait de cette commune un territoire important pour la préservation de la biodiversité.
Suite à la réalisation d'un Inventaire de la biodiversité en 2017-2019, la 1ère reconnaissance de la commune a permis de poursuivre la mise en oeuvre des actions préconisées. aujourd'hui, la commune souhaite :
- Mailler la commune d'un réseau de chemins pédestres valorisant la biodiversité
- Protéger la biodiversité nocturne et la connaitre
- Sensibiliser et associer plus fortement les habitants dans la conservation et la plantation d'arbres
- Profiter du réaménagement de la route principale du bourg (route départementale) pour réaliser une cheminement doux et végétaliser les parties urbaines de la commune
- réhabiliter l'ancien silo agricole pour en faire un lieu de stockage des plaquettes issues du bocage et à destination de la chaudière communale, ainsi qu'une salle d'exposition sur les bonnes pratiques d'entretien du bocage
