
Place de l'Eglise
45760 Marigny-les-Usages
France
Située dans le Loiret, au nord de l'agglomération Orléanaise et en limite de la forêt domaniale d'Orléans, Marigny-les-Usages est une commune rurale encore très agricole mais sous forte influence du pôle urbain proche.
Marigny Les Usages se trouve dans un environnement très naturel, comprenant des forêts et des milieux humides, sur environ 250 ha soit 25% de son territoire. De plus, ces espaces naturels sont classés pour partie en ZNIEFF et ZSC Natura 2000*. Cette richesse écologique a été confirmée par l'IBC réalisé en 2020-2021 par Loiret Nature Environnement pour Orléans métropole. Or, la situation de la commune dans la Métropole génère un développement rapide de l’urbanisation et des zones d’activités économiques sur son territoire avec la ZAC 3 du parc technologique d’Orléans Charbonnière, où plusieurs entreprises sont implantées ou le seront prochainement. Dans ce contexte, le Maire et les élus de Marigny Les Usages souhaitent gérer au mieux cette évolution du territoire communal, en préservant son environnement et sa biodiversité. La reconnaissance comme TEN de Marigny Les Usages pour 3 ans (2021-2023), par l'ARB entre Val de Loire, a conforté les démarches engagées par la Municipalité dans ce sens, avec son programme d’actions, pour cette période triennale.
Après une 1ère reconnaissance qui s'est appuyée sur les résultats de l'Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC), la commune souhaite aujourd'hui renforcer les actions initiées :
- restauration des mares communales
- gestion durable de la forêt communale en conciliant les activités sportives et de loisirs
- aménagement des chemins ruraux de découverte nature de Marigny les Usages
- accompagnement du syndicat de rivières pour l'élaboration du nouveau contrat territorial milieux aquatiques
- recherche du label "Refuge LPO" pour certains espaces communaux
- renforcement de la gestion différenciée des espaces verts communaux (dont le réaménagement du cimetière)
- sensibilisation, animation et communication à destination des habitants et des scolaires, notamment par l'utilisation des sciences participatives