8 rue des Ecoles
BP 30002
57151 Marly
France
Marly est située sur la Seille, à 6 km à peine du centre de Metz, dont elle constitue aujourd’hui une banlieue pavillonnaire en développement. Ainsi 64% de l'occupation du sol est composé de battis (zones urbanisées (33 %) et zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (22,5 %)), les terres arables représentent 27,4 % plus 8,5 % de prairies et autant d'espaces verts non agricoles.
La thématique environnementale, présente au cœur de chaque projet depuis de nombreuses années est envisagée sous un angle « éco-gagnant » qui permet aux habitants tout à la fois de participer activement à la transformation écologique des comportements du quotidien et de gagner du pouvoir d’achat. Elle accompagne le plan de sobriété énergétique déjà mis en œuvre par la commune : éclairage public plus vertueux, importance du fleurissement et des espaces naturels, politique de rénovation des bâtiments publics, tout en repensant l’ensemble de ses équipements afin de donner toute leur place, aux jeunes, aux actifs et aux séniors dans la cité… Un travail visionnaire et raisonné qui contribue à faire de Marly « la ville où il fait bon vivre ».
Partie intégrante de son paysage, la Seille a fait l’objet, entre 2022 et 2023, d’un travail de renaturation sur tout un tronçon en amont du moulin, jusqu’au pont de la rue des écoles, permettant de restaurer la continuité écologique du cours d’eau. Les 6 kms de rivière qui traversent une grande partie du ban communal constituent un havre de paix pour les Marliens, mais également pour la diversité d’espèces animales et végétales qu’ils accueillent. Grâce à divers aménagements (cheminements piétonniers, passerelles et pontons en bois, création d’une mare pédagogique…), les travaux de renaturation ont notamment permis d’améliorer la qualité paysagère du site et de l’ouvrir davantage au public.
Un arbre, une naissance, un arbre replanté pour tout arbre abattu sont autant d’actions qui préservent notre environnement.
- La végétalisation des 3 cimetières avec traitement des inter-tombes et création d’une forêt cinéraire
- Construction d'une cantine scolaire avec toiture végétalisée, plantation d’un verger pédagogique, une surface engazonnée et un bassin d'infiltration des eaux de pluie
- Le reboisement du parcours de santé à travers l’action 1 arbre 1 naissance
- La poursuite du développement de la trame noire