16 rue Paul-Doumer
77000 Melun
France
- Travail sur la mise en scène de l’eau dans la traversée de Melun et faire de la Seine un vecteur de pénétration de la nature en ville.
- Création de perspectives paysagères sur la Seine et ses berges pour leur mise en valeur.
- Gestion adaptée anticipant les incidences du réchauffement climatique.
- Sensibilisation des habitants et visiteurs au nécessaire maintien de la nature en ville, notamment sur la vision de la gestion "différenciée".
- Sanctuarisation de certains de ces espaces pour amener les habitants à les voir différemment et/ou les ouvrir à des usages plus ou moins réguliers.
- Orientation d'Aménagement et de Programmation "Thématique" instaurée dans le nouveau PLU.
- Intégration de la Trame Verte et Bleue, support de la trame noire, dans l’ensemble de la Ville.
- Préservation des coeurs d’îlots et conservation des superficies foncières constructibles participant du bon rapport.
- Meilleure prise en compte du rôle des arbres, isolés et/ou alignements, dans l'armature urbaine.
- Attention particulière aux «portes d’entrée» : travailler à l’aménagement des entrées de ville et l'apaisement des ambiances concoure à la qualité paysagère de ces espaces.
TEN 2024 :
Aménagement du territoire
Mise en place d'un état des lieux de la biodiversité du territoire
Le but est de mieux connaître la biodiversité, patrimoniale comme ordinaire, de permettre l’appropriation par toutes et tous de la biodiversité, de protéger et développer la nature sur le territoire. L'intégration de la composante biodiversité dans tous les projets pourra se faire notamment grâce au diagnostic complet et partagé de celle-ci (par exemple via l'élaboration d'un atlas de la biodiversité communale). L'élaboration du plan « biodiversité » a pour objectif d'aider à la définition d’une stratégie territoriale, à la conception du plan d’action et de gestion intégrant un dispositif de suivi et de mise en œuvre, de sensibilisation et de partage via la communication de supports et des sciences participatives.
Elaboration d'un Schéma Directeur opérationnel pour la mise en place de trames verte, bleue, noire urbaines limitant la fragmentation des habitats naturels
A l'issue du rendu de l'Atlas de la biodiversité intercommunal conduit par la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine (lancement 2024), plusieurs mesures seront prises en terme d'aménagement du territoire afin de favoriser les trames écologiques.
Ainsi, il est prévu de s'appuyer sur la connaissance des habitats naturels, leurs fonctionnalités et menaces afin de concilier au mieux les enjeux locaux de développement et de qualité de vie, de compatibilité avec la préservation de la biodiversité dans un territoire urbanisé à plus de 79%. Une étude sera finement menée sur les liaisons possibles entre les jardins, les haies, les arbres d'alignement, le foncier privé, le bâti, en incluant le potentiel de désimperméabilisation d'espaces publics ... Cela permettra d'élaborer un plan d’actions pluri-annuel d'aménagement de trames urbaines terrestres et aquatiques à l'intérieur de la ville et de les connecter aux trames identifiées dans le schéma régional de cohérence écologique. Ce travail s'appuiera sur l'OAP (Orientations d'Aménagement et de Programmation) "Nature en ville" du PLU en cours de finalisation. Tout ceci permettra d'intégrer également à la démarche les enjeux de la trame noire pour identifier des zones garantissant un niveau d'obscurité suffisant pour les besoins de tranquillité de la faune nocturne, tout en prenant en considération les besoins d'éclairage des habitants.
Gestion de la biodiversité locale
Développer un programme de protection des pollinisateurs sauvages
En déclinaison du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs 2021-2026, l'un des objectifs est d'établir un plan d'actions permettant d'améliorer les connaissances scientifiques à travers l'Atlas de la Biodiversité Intercommunal et les sciences participatives. Des mesures de préservation de la bonne santé des abeilles et autres insectes pollinisateurs pourront aussi être mises en place. De la communication sur les bonnes pratiques lors des opérations d'aménagement sera aussi faite. La gestion des espaces verts sera favorable au maintien des habitats : zones de prairie fleurie non fauchées, fleurissement et plantations de plantes nectarifères dans des lieux propices (permis de végétaliser en pied d'arbres, massifs, cimetières...). Des mesures de facilitation de nidification des abeilles sauvages dans lieux existants seront mises en place. Concernant le volet pédagogique, il est prévu de communiquer auprès de divers publics (scolaires, habitants), de former des agents municipaux travaillant sur la voirie afin de favoriser l'impliquation des habitants dans les sciences participatives à travers l'Atlas de la biodiversité intercommunale.
Biodiversité et citoyenneté
Création d'un verger conservatoire
La ville de Melun prépare la création d’un verger conservatoire aux jardins familiaux des Carmes, sur un espace qui s’étendra sur plus de 5095m². Le but est de retrouver des variétés fruitières anciennes et locales ou adaptables aux évolutions climatiques. Un verger conservatoire est un lieu d’intérêt pour la sauvegarde de la biodiversité et le maintien d’une identité paysagère locale.
Les habitants seront encouragés à reprendre contact avec la nature à travers des actions de sensibilisation au patrimoine naturel. Le lien social et culturel sera favorisé à travers la transmission et le partage des savoirs-faire. La collectivité souhaite s'appuyer sur la participation des habitants pour la création du verger et le développement du lieu. A terme, l'un des objectif serait de labelliser le lieu pour valoriser la démarche.
Rétablissement des fonctionnalités écologiques du parc urbain Faucigny Lucinge avec la reconnexion des milieux aux trames vertes et bleues du territoire
L'objectif est d'améliorer la protection et la préservation de la nature, de la biodiversité urbaine via la restauration des connexions du parc en le reliant à la trame verte et bleue. Des protocoles de suivis faunistiques et floristiques seront mis en place. Il y a une volonté de faire cette démarche en concertation avec le public (Conseil Local de la transition ecologique, instance participative) et de mener des actions de communication et des démarches de suivi sur l'efficacité écologique des travaux réalisés. Une création et pose de panneaux pédagogiques pourront être faits afin de valoriser les travaux et de mettre en valeur la découverte de la biodiversité et sa protection.
TEN 2020 :
Création de zones humides dans deux parcs : FAUCIGNY-LUCINGE ET SPELTHORNE
La création de zones humides passerait par le fait de redonner vie à la source souterraine du parc Faucigny-Lucinge qui suinte au printemps, et en retenant l’eau venant de la source souterraine du parc Spelthorne qui se jette dans l’Almont. La diversité écologique sera préservée et améliorée. Des actions pédagogiques pour le grand public et les écoles seront mises en place.