32 Route du Canal
18300 MENETREOL SOUS SANCERRE
France
La commune se coupe en deux par l'axe de la départementale et le canal latéral à la Loire. Au-dessus de cette ligne, le village bâtit monte sur le coteau. Sur le haut, le village est entouré par les vignes (AOP sancerre), et au-dessus encore, sur la colline, il est entouré par les bois de "l'orme aux loups". Une ancienne ligne de chemin de fer (un pont en pierre, et un pont en fer) survole et enjambe le village. Et en bas, nous trouvons le lit majeur et le Val de Loire, composé de pâtures, de champs, de jardins maraichers. La Vauvise (rivière y coule) ainsi que le Mole, pour se jeter dans la Loire. La Loire, elle, borde les limites de la commune, avec ses plages, et ses berges, ainsi que l'espace naturelle sensible de la Gargaude qui est une ancienne sablière.
La village rassemble, en un territoire très restreints, de nombreuses diversité de sols, et de contextes (sèche ou humide) ce qui confère un très grand nombre de profil différents pour accueillir faune et flore. L'espace naturel sensible de la Gargaude est l'exemple le plus remarquable, mais les bords de rivières, de la Loire, des zones humides, des pâtures du val, des vergers, des vignes, des nombreuses sources, des jardins et des deux viaducs, sont bien d'autres lieux qui accueillent faune et flore très diversifiés. Aujourd'hui orchidées, oeillets des poètes, peuplier noirs sont des exemples de variété existantes sur notre territoire (hors Gargaude). Une convention tout juste signé avec Nature 18 nous permettra d'en connaitre plus.
La commune vient de s'engager dans la réalisation d'un invetaire de la biodiversité en partenariat avec l'association Nature 18. En attendant les résultats, la commune souhaite s'engager pour :
- valoriser la richesse des jardins en coeur de centre bourg
- créer des promenades sur le viaduc et au travers le village pour découvrir la flore locale et leurs utilité (médicinale, tinctoriale, vanneries sauvage, à usages ménagers etc..)
- planter des vergers de variétés anciennes et conserver les variétés locales puis organiser des animation autour de la gestion / valorisation de ces espaces pour encourager à les maintenir
- plantation de rosiers et vivaces sur les façades pour végétaliser et embellir le bourg