15-19 avenue Pierre Mendès-France
75013 Paris
France
- Coeur urbanisé de la région, caractérisé par l'artificialisation de la majeure partie du territoire.
- Consommation de 1500 hectares d'espaces naturels et agricoles entre 1990 et 2012 selon le MOS.
- Occupation des sols à 13% par les forêts, les milieux semi-naturels, les espaces agricoles et les surfaces en eau (11 000 ha environ).
- Peu d'évolution des tissus urbains denses et continus sur le territoire de la métropole; restauration et requalification de ceux-ci depuis 30 ans, notamment à Paris.
- Densification des tissus anciens, des villes de la petite couronne proche de la capitale, moins denses qu’à Paris, avec des industries encore présentes, par la mise en œuvre d’opérations de logements multiples ces dernières années (ex : Pantin, les Lilas, Aubervilliers, Issy les Moulineaux, Saint Ouen, Le Kremlin Bicêtre…).
- SCoT en cours d'élaboration, selon le PADD développement du territoire tout en préservant la cadre de vie des habitants.
Elaboration d’un atlas des sols de la Métropole
Cet atlas des sols constituerait un outil dans le cadre de la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette. Au commencement du projet, il y aura une phase de recherche d'une méthode d'expertise en concertant des partenaires techniques (Cerema, AgroParisTech, ARB, Plante & Cité etc.) et en prenant en compte les enjeux sur le territoire métropolitain. Cette identification de l'état des sols permettrait le développement d'une trame brune avec des actions et des secteurs ciblés : désimperméabilisation, dépollution, végétalisation, agriculture etc.
Enfin, il est prévu la diffusion de la méthodologie afin d'être appropriée par les acteurs du territoire. Des actions de communication, de vulgarisation et de sciences participatives (OPVT, projet Solstice) seront menées en parallèle.