6, av. Le Corbeiller
92190 Meudon
France
Suite à la révision du PLU en 2019 :
- Gel de l'accroissement des zones urbaines (U) avec restructuration ( désimperméabilisation des sols, création d'éco-quartiers,...) et protection des zones naturelles (N).
- Protection des surfaces de pleine terre sur le privatif. (Conséquences Loi ALUR)
- Modification du PLU dans le sens d'une contrainte à la contribution pour éviter la sur densification (U) et pour garantir la préservation des cœurs d’îlots de verdure.
Projet TEN 2023 :
Végétalisation et désimperméabilisation de la place Tony de Graaff et de ses abords.
La Ville de Meudon souhaite végétaliser et désimperméabiliser la place Tony de Graaff ainsi que ses abords, actuellement fortement minéralisée, pour en faire un véritable lieu refuge pour la biodiversité, en reconnectant la place à la trame verte existante dans le quartier. Le rôle de ce projet sera aussi de recréer un îlot de fraîcheur favorable au bien-être humain.
Projet TEN 2019 :
Nature 2050, projet de plantation du cimetière des Longs Réages
La plantation de végétaux et d'arbres aura pour but la préservation et le développement de la biodiversité en ville et en milieu urbain dense. Une gestion durable des écosystèmes sera menée. Ainsi, un engagement dans un processus de reconquête de la biodiversité et de reconquête écologique de long terme est amorcé. Afin de suivre l'évolution du projet, il sera mis en place un programme de suivi et d'observation naturaliste de la biodiversité avec un prestataire compétent. Pour cet espace, la ville candidatera pour le label Eco-Jardin.
Par ailleurs, cela rejoint la problématique d'adaptation du territoire aux changements climatiques, en limitant leurs effets par la végétalisation du cimetière.
Afin que cela soit accepté par les habitants, en parallèle des différentes étapes de mise en oeuvre, un plan de communication destiné aux usagers et riverains du cimetière a été pensé.