
11/13 rue Paul Vaillant Couturier
77297 Mitry-Mory
France
Thématique
- Abandonner le projet initial de ZAC de 1 500 logements, commerces et services prévu dans la continuité de la ZAC de la Reneuse.
- Planter une forêt sur 30 hectares à la place, afin de créer un poumon vert pour le quartier de Mitry-le-Neuf.
- Offrir à la population un lieu de promenade et de fraîcheur à l’ombre des arbres.
- Compenser le déficit d’espaces boisés ouverts dans le quartier de Mitry-le-Neuf.
- Accueillir une nouvelle faune et flore grâce à la création de ce bois.
- Réaliser un Atlas de la biodiversité communale pour intégrer dans le futur PLU des mesures de préservation de la biodiversité.
Aménagement du territoire : Réalisation d'un atlas de la biodiversité communale
La réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale permettra à la ville d'avoir une meilleure connaissance de son patrimoine naturel en recensant et en localisant les espèces présentes sur son territoire. Il sera un outil d'aide à la décision pour préserver la biodiversité en intégrant ses enjeux dans les projets d'aménagement de la ville. Des mesures de protection de la biodiversité seront ainsi mises en place au travers du Plan Local d'Urbanisme. Un conseil local de la biodiversité sera également crée afin d'associer un large public à cette démarche. Il permettra à la population de découvrir les richesses de la faune et de la flore locales.
Gestion de la biodiversité locale : Projet de protection des hirondelles
La ville souhaite mettre en place un programme visant à pérenniser la présence d'hirondelles sur son territoire. Pour cela elle s'appuiera sur l'atlas de la biodiversité locale afin de localiser les différents nids présents sur son territoire et mettra en oeuvre des mesures de protection de ces derniers. Parallèlement un plan d'implantation de nouveaux nids artificiels sera réalisé afin de tendre vers une augmentation du nombre d'hirondelles.
Biodiversité et citoyenneté : Maison de la biodiversité et de l'abeille
La Maison de la Biodiversité et de l'Abeille sera un espace dédié à la découverte et à la sensibilisation de la biodiversité locale via des expositions, des ateliers et des conférences. Elle sera le support de développement de sciences participatives. Elle permettra la création de partenariat avec les écoles, les centres de loisirs, les deux collèges et le lycée. Elle renforcera le lien entre les habitants et la nature qui les entoure.