6 RUE GAMBETTA
45200 MONTARGIS
France
Située en Région Centre-Val de Loire, Sous-Préfecture du Loiret, Montargis compte près de 15000 habitants et s’étend sur environ 450 hectares.
Elle est la ville-centre de l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing (AME) de près de 65000 habitants, située à une heure du Sud de Paris.
Bordée par une vaste forêt domaniale, Montargis est une commune au territoire urbanisé qui possède de nombreux espaces verts et quelques espaces naturels de surface restreinte.
Montargis, surnommée la Venise du Gâtinais, est à la jonction de deux vallées. Les eaux du Loing absorbent en pleine ville celles de deux rivières : le Vernisson et le Puiseaux. Le canal de Briare borde le cœur historique de la ville et a influencé l’urbanisation des faubourgs depuis le XVIème siècle.
Montargis est une commune urbanisée. Bien que les espaces naturels soient peu représentés et dispersés sur la commune, la ville compte plusieurs sites d’intérêt écologique (lac des Closiers, zone humide du Prieuré, parcs, espaces enherbés, ...) et bénéficie de la proximité de la forêt de Montargis et de la prairie humide du Puiseaux et du Vernisson.
Le territoire communal dispose d’un réseau hydrographique très dense et complexe. Il est traversé du Sud au Nord par trois cours d’eau le Loing, le Vernisson et le Puiseaux ainsi que par le canal de Briare et de multiples petits canaux.
Les travaux de recalibrage des rivières réalisés dans les années 1980 et d’anciens moulins, barrages, ... ont généré d’importants dysfonctionnements dont on ne mesure les effets qu’aujourd’hui.
L’ancienne Nationale 7 (RD2007) très fréquentée traverse la ville.
Malgré ces faiblesses, une continuité écologique existe avec les territoires voisins comme l’a confirmé l’étude de la TVB menée par l’AME et le Pays Gâtinais.
La commune de Montargis s'est engagée à :
- Préserver les milieux naturels : gérer et protéger l'eau, lutte contre les incivilités (déchets) sources de pollution, récupérer les eaux de pluie, préserver les zones humides (acquisition, restauration, gestion), lutte contre les espèces exotiques envahissantes, lutter contre la pollution lumineuse, sensibiliser les partenaires et habitants ;
- Développer des espaces verts de qualité : étendre l'écopâturage, favoriser les plantes vivaces et locales, planter davantage d'arbres et arbustes résistant au changement climatique, augmenter les surfaces végétalisées par de la désimperméabilisation afin de créer des ilots de fraicheur, engazonner le cimetière, favoriser l'implantation de jardins éphémères à la place des friches
- Impliquer les habitants : renforcer la communication sur tous supports, sensibiliser les habitants aux bonnes pratiques de gestion des jardins, faire évoluer les mentalités vis à vis de l'évolution de saisonnière des espaces verts, mettre en place un programme d'observation et de suivi de la biodiversité, créer un permis de végétaliser pour encourager la réappropriation de l'espace public
- Poursuivre et développer des partenariats : EPAGE du Loing, PETR Gâtinais en Montargois, établissements scolaires, associations naturalistes, ...