
6 RUE GAMBETTA
45200 MONTARGIS
France
Thématique
Située en Région Centre-Val de Loire, Sous-Préfecture du Loiret, Montargis compte près de 15000 habitants et s’étend sur environ 450 hectares.
Elle est la ville-centre de l’Agglomération Montargoise Et rives du Loing (AME) de près de 65000 habitants, située à une heure du Sud de Paris.
Bordée par une vaste forêt domaniale, Montargis est une commune au territoire urbanisé qui possède de nombreux espaces verts et quelques espaces naturels de surface restreinte.
Montargis, surnommée la Venise du Gâtinais, est à la jonction de deux vallées. Les eaux du Loing absorbent en pleine ville celles de deux rivières : le Vernisson et le Puiseaux. Le canal de Briare borde le cœur historique de la ville et a influencé l’urbanisation des faubourgs depuis le XVIème siècle.
Montargis est une commune urbanisée. Bien que les espaces naturels soient peu représentés et dispersés sur la commune, la ville compte plusieurs sites d’intérêt écologique (lac des Closiers, zone humide du Prieuré, parcs, espaces enherbés, ...) et bénéficie de la proximité de la forêt de Montargis et de la prairie humide du Puiseaux et du Vernisson.
Le territoire communal dispose d’un réseau hydrographique très dense et complexe. Il est traversé du Sud au Nord par trois cours d’eau le Loing, le Vernisson et le Puiseaux ainsi que par le canal de Briare et de multiples petits canaux.
Les travaux de recalibrage des rivières réalisés dans les années 1980 et d’anciens moulins, barrages, ... ont généré d’importants dysfonctionnements dont on ne mesure les effets qu’aujourd’hui.
L’ancienne Nationale 7 (RD2007) très fréquentée traverse la ville.
Malgré ces faiblesses, une continuité écologique existe avec les territoires voisins comme l’a confirmé l’étude de la TVB menée par l’AME et le Pays Gâtinais.
Pour son second engagement, la commune de Montargis s'est engagée à :
- Travailler avec l'EPAGE du Loing pour parvenir à la déconnexion du lac des Closiers du Loing ;
- Réaliser un inventaire du patrimoine arboré pour une meilleure connaissance et gestion ;
- Construire un pôle éducatif-jeunesse en aménageant une cour oasis dès la conception ;
- Poursuivre les ré-aménagements des cours d'école dans le cadre du programme "Retour de la Nature dans Nos écoles"
- Poursuivre les actions pour réduire la pression sur la ressource en eau : récupération d'eau de pluie, déploiement de l'arrosage centralisé, utilisation de plantes moins consommatrice...