Place André DELAUNAY
37250 MONTBAZON
France
Montbazon est une commune de 4 694 habitants, située dans le Département de l’Indre-et-Loire, à une quinzaine de kilomètres du centre de Tours. Elle fait partie de laCommunauté de Communes Touraine Vallée de l’Indre. La commune de Montbazon s’est historiquement développée au coeur de vallée de l’Indre, un territoire bénéficiant d’un patrimoine naturel exceptionnel : bords de l’Indre, parcs et forêts, faune et flore diversifiée avec des espèces rares …
De plus, elle est riche d’un patrimoine bâti du Moyen âge à nos jours, dont 4 sites classés : la forteresse, l’église Notre-Dame-de-Bonne-Aide, l’ancien Hôtel-Dieu et la maison médiévale rue Putsinus.
Elle a connu depuis les années 1970 une croissance démographique notable qui a induit une évolution significative du tissu urbain et du paysage de la commune.
Le territoire communal ne compte aucune protection liée à son patrimoine naturel ou la biodiversité (ni NATURA 2000, ENS ou ZNIEFF). Néanmoins, la présence de l’Indre implique la prise en compte d’enjeux de milieux humides et de corridors à préserver et à prendre en compte. Le territoire bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel : bords de l’Indre, parcs et
forêts, faune et flore diversifiée avec des espèces rares … :
- un superbe parc de la Grange Rouge avec ses essences d’arbres rivalisant de beauté et de majesté avec les arbres remarquables de la commune.
- le merveilleux tapis multicolore que tissent les cyclamens dans les sous-bois à l’automne, les orchidées sauvages, les roselières …
- les pics épeiches, cygnes, canards et autres oiseaux omniprésents … Les discrets écureuils, chevreuils, sangliers, renards, mais aussi castors ou ragondins …
- les eaux de l’Indre, dans lesquelles les pêcheurs taquinent le brochet
- le grand méandre, long d’1.5km
De plus, la commune de Montbazon a terminé son Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) débuté en fin 2020. Il a permis d’illustrer une partie des 695 espèces présentes sur le territoire communal, représenté par des amphibiens, des insectes ou encore de plantes. Parmi celles-ci, peuvent être mise en évidence la présence de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), de papillons comme le Thécla du bouleau (Thecla betulae), du Conacéphale des roseaux (Conocephalus dorsalis) une sauterelle en danger ou encore de plantes protégées comme la Céphalanthère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia).
La commune souhaite poursuivre son action en faveur de la biodiversité en s'engageant sur le plan d'action suivant pour les 3 années à venir :
- l'expérimentation de la végétalisation du cimetière,
- Révision du PLU en cours : Inscription de nouveaux zonages « à protéger » ou « naturels » au PLU ; Préserver les habitats naturels et les zones environnementales sensibles ; S’appuyer sur les données de l’IBC
- poursuivre l'acquisition des parcelles situées en zone ENS sur le grand méandre de l'Indre en vue de la réalisation d'une étude pour l'application d'un plan de gestion de cette zone (ouverture au public, aménagement de cheminements, animations par du mobilier urbain, ...)
- Mobiliser les acteurs locaux
- Mettre en oeuvre une gestion différenciée des espaces verts
- Réaliser une expertise sanitaire forestière
- Améliorer la gestion des eaux pluviales