Hôtel de Ville
Place Jean Jaurès
93105 Montreuil
France
- Régulation de la densification (PADD).
- Application de la charte de l'Arbre adoptée en octobre 2021, plantation de 5000 arbres sur 3 ans, déminéralisation / agrandissement des pieds d'arbres existants.
- Création d'espaces verts de proximité afin d'atteindre les préconisations de l'OMS (12m²/hab).
- Modification du PLUi porté par Est Ensemble en cours avec différents objectifs :
1) La renaturation de la ville et l'adaptation au changement climatique (études en cours révèlent la carence en espaces verts).
2) Traduction des objectifs de la loi Climat et résilience concernant la trajectoire ZAN (Zéro Artificialisation Nette) pas encore connus car feront suite d'une mise en compatibilité du PLUi suite aux objectifs intégrés au sein des documents cadres : SDRIF-e (en cours de révision) et le SCoT Métropolitain.
3) Création d'Espace Paysagés Protégés dans le PLUi pour protéger certains cœurs verts au sein de l'artificialisation.
4) Les trames vertes et bleues sont prises en compte dans une OAP spécifique (orientation d'aménagement et de programmation) précisant 3 thématiques : protéger et développer les composantes «naturelles» majeures du territoire (les grands parcs, les murs à pêches, le cimetière (à végétaliser)); mettre en lien les différentes composantes du territoire en lien avec la trame verte d’Est Ensemble : Promenade des Hauteurs; développer et maintenir la nature en ville : jardins familiaux, partagés et les espaces verts privés, végétalisation de l'espace public, (toitures, façades...).
Projet TEN 2023 :
A la conquête des sols
Longtemps occultés par les politiques publiques d'aménagement, la ville de Montreuil s'engage pour les générations futures dans le cadre de la résilience et pour favoriser la biodiversité, à retrouver et à renaturer les sols.
Projet TEN 2019 :
Liaisons vertes : plantations d'arbres et arbustes
Pour renforcer la trame verte et bleue du SRCE, deux projets sont pensés pour se compléter.
Concernant le premier, il s'agit d'une plantation massive de petits sujets pour renforcer une liaison écologique entre l'Ouest et l'Est de la ville (tracé qui suit globalement le parcours du Parc des Hauteurs). Est Ensemble prévoit de renforcer les ressources végétales locales (via la Pépinière du Parc des Hauteurs), des arbres destinés en priorité à être transplantés sur la ville de Montreuil.
Concernant le second, le but est de créer un accompagnement végétal des sentiers de la biodiversité dans les murs à pêches, une promenade verte et plantée le long de l'unique ru de Montreuil, le ru Gobétue, dont la résurgence est maintenant visible depuis les premiers travaux fin 2018.