3 rue du Colisée
30947 Nîmes cedex 9
France
Avec plus de 80% de sa superficie couverte par des espaces agri-environnementaux, Nîmes Métropole a une responsabilité prépondérante dans la protection des espèces et plus globalement dans la préservation de la biodiversité. La proximité de la ville de Nîmes, la position stratégique du territoire comme axe de transit majeur vers l'Espagne, tant depuis l'Europe du Nord que depuis l'est de la Méditerranée, ainsi que la modification des pratiques culturales ne sont pas sans conséquences sur la faune et la flore de ces espaces. De plus, comme pour le reste de l'arc méditerranéen, le territoire de Nîmes Métropole connait une évolution démographique constante, qui s'est notamment traduite par une expansion des villes et villages sur les terres agricoles. Cette pression entraîne une artificialisation des sols (agricoles et naturels) aujourd'hui préjudiciable à la biodiversité, liée à la construction de logements neufs, au développement des infrastructures de transport et au développement économique du secteur. Nîmes Métropole est un territoire très vulnérable face aux impacts du dérèglement climatique, une stratégie d'adaptation est ainsi nécessaire pour préserver la population et la biodiversité.
Nîmes Métropole prolonge ses engagements en faveur de la biodiversité. En effet, la métropole a été à nouveau reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2022-2025. Afin d’aller plus loin sur son territoire, ce sont 3 nouvelles actions qui ont été choisi :
- Réseau Puits carbone : déploiement de micro-forêts partenariales
- Trame noire : Sensibilisation des communes aux enjeux de la population lumineuse
- Vers des cours d'école résilientes
Dans le cadre du dispositif TEN 2019-2022, Nîmes Métropole s'était engagée à mettre en œuvre les trois actions suivantes pour protéger ses espaces naturels :
- Développer un partenariat avec l'Université de Nîmes dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable
- Améliorer et valoriser la biodiversité dans les Quartiers Prioritaires
- Améliorer la gestion des espaces verts de l'agglomération par la mise en place d'un référentiel