Place Albert Lemarignier
BP 102
14150 Ouistreham
France
La commune de Ouistreham et ses partenaires institutionnels ont su préserver des espaces naturels majeurs sur un territoire qui fait l'objet d'une pression foncière importante de part sa localisation au nord de l'agglomération caennaise et sur le littoral. Dès 1999, la commune s'est dotée d'un service dédié à la gestion de ces espaces, en parallèle du traditionnel service "espaces verts". Les enjeux liés à la préservation de la biodiversité sont très important sur le territoire de Ouistreham qui, à la fois, a su préserver une grande partie de ces espaces naturels tout en faisant face à une pression foncière forte. L’un des enjeux les plus importants est de pouvoir maintenir la fonctionnalité de ces espaces naturels tout en permettant le développement de la commune, notamment en améliorant la connaissance locale et en préservant les continuités. L’autre enjeu est de prévenir la banalisation des différents espaces naturels et semi naturels. Or, depuis quelques années, il est constaté une augmentation du nombre de signalement d’espèces exotiques envahissantes.
Reconnue TEN sur une première période 2020-2022, la commune de Ouistreham s’était engagée dans plusieurs actions : La réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale ; l'élaboration d'un plan de gestion des espèces exotiques envahissantes ; l'élaboration d'un plan de gestion des espaces naturels ainsi que la plantation d'arbres de marque végétale locale.
La commune a réitéré son engagement dès 2024 pour 3 années supplémentaires par la proposition d’un nouveau plan d’actions. Les actions retenues dans le cadre du nouveau programme TEN sont :
- La mise en œuvre d'études sur les invertébrés sur le territoire communal afin de compléter les données de l'ABC réalisé précédemment ;
- L'actualisation du plan de gestion des espaces naturels dont la commune est propriétaire ;
- La création d'espaces d'accueil et de déplacement pour la Biodiversité s'appuyant sur les données recueillies lors de l'ABC.