91 rue de Paris
91120 Palaiseau
France
- Urbanisation du plateau, tout en préservant les continuités agricoles et naturelles (ZPNAF, continuités écologiques identifiées au SRCE...) ou encore le lien et la synergie entre la ville historique, la vallée et le plateau.
- Nouvelle phase de développement liée au contexte local et régional (la future ligne 18 du Grand Paris Express, le plateau de Saclay, Polytechnique, etc.).
- Enjeux d'équilibre, dans les années à venir, entre développement et préservation de ce qui participe à la qualité du cadre de vie à Palaiseau (patrimoine, centre-ville ancien, quartiers pavillonnaires, espaces naturels ou de loisirs, etc.).
- Révision générale du PLU (2018), étude du potentiel de densification des zones urbaines existantes.
- Objectif Zéro artificialisation nette à l'échelle intercommunale par la Communauté Paris-Saclay, pour lequel la Ville contribue.
- Politique volontariste de végétalisation de l'espace public.
Gestion différenciée des espaces verts et création de micro-réservoirs de biodiversité en ville
Le projet s'inscrit dans le cadre du Plan Parcs et Jardins adopté en mai 2021. Trois axes de développement sont développés:
1) le dispositif Citoyens jardiniers (végétalisation citoyenne et participative de la ville),
2) les structures de quartier (potagers participatifs, plantation de haies, construction de nichoirs ou d'hotels à insectes, etc.),
3) la préservation de la biodiversité (création de micro-réservoirs et application de principes de gestion différenciée dans certains espaces verts).
Concernant le volet pédagogique, la ville se fait accompagner par l'association Haie magique, notamment pour la sensibilisation des habitants sur ces changements de pratiques via la pose de panneaux pédagogiques, la rédaction d'articles dans les canaux de communication...
L'objectif est le maintien et le développement des trames verte et bleue sur le territoire communal.