Place de l'Hôtel-de-Ville
75004 Paris
France
- Pas d'étalement urbain puisque les limites du territoire parisien sont contraintes par le boulevard Périphérique (n'ont pas bougées depuis 1860).
- Territoire entièrement artificialisé, mais 33% de surfaces désimperméabilisées et végétalisées (source Indice de Singapour Paris 2020), objectif de 40% de surface perméable végétalisée (Plan climat-air-énergie Paris).
- Engagement de Paris à préserver les espaces libres de construction (ZAN) et à désimperméabiliser 100ha d'espace public au cours de cette mandature. Projets de désimperméabilisation s'appuyant entre autre sur une étude de l'APUR : Espaces publics à végétaliser à Paris.
- Diminution du nombre d'habitants, correspondant à une baisse globale du poids démographique des grandes communes françaises.
- Engagement de Paris dans l'effort commun international via "C40" (défis majeurs du changement climatique et de l'érosion de la biodiversité).
- Accentuation des politiques publiques en faveur de la biodiversité : Plan biodiversité, Plan climat, Plan Pluie, Plan Arbre, Chemins de la Nature, Solutions fondées sur la Nature (SfN de l'UICN) en lien avec les acteurs socio économiques et les Parisiens...
- Objectif de neutralité carbone en 2050.
- À venir : premier PLU bioclimatique à l'échelle nationale (Janv.2024); futur Atlas du Paysage; révision Plans Biodiversité et Climat; actions de restauration écologique intra-muros et bois - reconquête de la pleine terre; connexion des trames vertes, bleues, brunes locales et inter communales - rues aux écoles végétalisées; cours Oasis; plantation de 170 000 arbres ; forêts urbaines; réouverture de la Bièvre-13e; 100ha désimperméabilisés et végétalisés; renaturation du Périphérique; faire de Paris le premier Parc Naturel Urbain de coeur d'agglomération en 2030 (élaboration d'un périmètre initial et une carte d'objectifs) .
Projet TEN 2023 :
Le bois de Charonne, réouverture et renaturation d’une portion de la Petite Ceinture ferroviaire du 20e arr.
La friche ferroviaire, située dans le 20ème arrondissement de Paris, va laisser place à une forêt urbaine d’ici 2024. La Ville de Paris après avoir procédé au rachat de la sur-largeur de la Petite Ceinture (PC) à la SNCF va transformer ce site en un espace boisé de 2 ha ouvert au public. La création du boisement linéaire sur cette séquence de la PC 20 connectera les zones arborées existantes de la gare d’Avron, du jardin de la Gare de Charonne et des résidences. Cet aménagement favorisant la préservation et le développement de la biodiversité permettra d'accueillir le public dans un quartier en manque d'espaces verts en assurant une continuité du cheminement agréable à parcourir en période de forte chaleur (constituant ainsi un îlot de fraicheur à base d'une Solution Fondée sur la Nature). Le site a été reconnu d’intérêt régional par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE, 2013)
Projet TEN 2019 :
Les espaces de biodiversité parisiens (et les mares) qui participent à la résilience de Paris et à l’atténuation au changement climatique
L'espace de biodiversité parisien est un site sur l'espace public (espaces verts, voiries, canaux) favorable à la biodiversité (Trames Vertes et Bleues parisiennes). Sa localisation favorise le déplacement des espèces, il est proche ou dans des réservoirs urbains et corridors écologiques parisiens, voire il renforce des aménagements existants : conversion d'un bassin humide en zone naturelle (15e); arrachage d'espèces exotiques envahissantes, aménagement prairies nectarifères (12e). A plus long terme, il peut être le point initial d'un désenclavement en cœur d'îlot tels que des pieds d'arbres végétalisés sur un trottoir qui se rejoignent pour initier un début de trame brune.
51 sites parisiens sont identifiés comme futurs "espaces de biodiversité", financés pour la plupart grâce au Budget participatif "Plus de nature en ville". Il est prévu de dresser un calendrier de travaux, le recrutement d'un AMO et d'entreprises-travaux externalisés, la plantation d'espèces régionales d'Île-de-France, des suivis de sites, l'identification d'autres sites de biodiversité et de sites d'aménagements pour des milieux humides.
Des travaux sont engagés comme la désimperméabilisation et la végétalisation de 2,8 ha de l'Esplanade Saint-Louis, la réouverture rivière des minimes(1.3km) bois de Vincennes 12e.
En parallèle, le laboratoire d'agronomie de Paris poursuit ses travaux sur l'état des lieux des sols parisiens, la mise au point d’une cartographie reliée à la base de données des analyses de terre et l'arrêt d'une définition de pleine terre applicable à Paris. L'Agence d’Écologie Urbaine réalise une doctrine de désimperméabilisation en lien avec le développement et l'optimisation des permis de végétaliser
D'un point de vue pédagogique un panneau explicatif à l'intérieur du site pourrait être posé, une sensibilisation du public in situ lors d'événements pourra être faite, des conférences pourront être organisées ou via des Balades Paris durable.