le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Pays de Sarrebourg est composé de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud et de la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg.
13 communes sur 102 communes du Pays de Sarrebourg font partie du Parc naturel Régional de Lorraine. Le Pays de Sarrebourg présente des entités environnementales, patrimoniales et paysagères très diverses et d’un grand intérêt reconnu au niveau européen. L’eau et la forêt vosgienne représentent un lien commun à l’ensemble du territoire, avec la plupart de ces espaces naturels sous protection, dont 5 sites Natura 2000 protégeant les cœurs de biodiversité du territoire.
Territoire dynamique qui axe son développement autour de son patrimoine naturel, le Pays de Sarrebourg a entrepris de nombreuses actions transversales ( reconversion des friches, protection des espaces naturels, développement durable, EEDD…) tout en impulsant des partenariats locaux intéressants notamment avec le CEN Lorraine et le PNR Lorraine.
Le Plan Alimentaire Territorial du Pays de Sarrebourg a démarré en 2020. Ses objectifs seront d'étudier la faisabilité de la mise en place de circuits courts et de valoriser les agriculteurs du territoire. La reconnaissance de la CCSMS comme "Territoire à énergie positive et croissante Verte" et l'acquisition d’un engin porte-outil destiné à l’entretien écologique des espaces verts intercommunaux, l'aménagement du pôle d’échange multimodale de la gare de Sarrebourg et l'inauguration de 3 sentiers « Nature de la Trame Verte et Bleue » sont autant d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Le Pays de Sarrebourg a candidaté à TEN sur la base de ses actions en faveur de la biodiversité, en s’appuyant sur le programme Trames vertes et bleues et en développant son ambitieux projet de devenir la Réserve de biosphère UNESCO de Moselle Sud.