Le syndicat mixte du Pays du Mans, à l’interface entre le Grand Ouest et la région parisienne, est aujourd’hui composé de 5 EPCI, les communautés de communes Maine Coeur de Sarthe, Le Gesnois Bilurien, Sud Est du Pays Manceau, et Orée de Bercé Belinois et la communauté urbaine Le Mans Métropole, réparties sur 1 215 km², représentant 68 communes et comptant environ 301 000 habitants (population totale, 2016, INSEE). Le Pays du Mans est un espace d’animation, un territoire de projets oeuvrant dans une démarche de développement durable. Il s’inscrit dans un esprit de complémentarité ville-campagne.
Le territoire recèle une richesse et une diversité patrimoniale et culturelle avec son réseau hydrographique dense et sa mosaïque d’entités paysagères, soulignés dans le SCOT en 2014. Le bilan actuel fait le constat que 45% des actions ont porté jusque-là sur des sites remarquables, 50% d’actions sur les milieux humides et aquatiques, plus de 2/3 des actions sont portées par des associations et une concentration d’actions a été réalisée sur les territoires du Sud Est Pays Manceau et du Gesnois Bilurien.
Le Pays du Mans s’appuie sur la vision commune et partagée de la Trame Verte et Bleue (TVB) qu’il a impulsé avec ses collectivités et la réflexion amorcée d’un outil de compilation, de suivi et de diffusion des données et projets existants avec les associations. La reconnaissance "Territoire Engagé pour la Nature" s’inscrit donc dans la volonté d’agir, de faire connaître et de valoriser ses richesses, et particulièrement son patrimoine naturel et ses milieux humides. Il n’en reste pas moins que les citoyens demeurent encore un public clé à toucher afin de développer l’engagement sur l’ensemble du territoire en faveur de la TVB.
Ainsi, son plan d’actions repose sur 3 objectifs principaux :
• « Agir pour les richesses écologiques ordinaires et remarquables » : préservation, restauration, gestion du maillage bocager, forestier, des zones humides et des réservoirs de biodiversité remarquables du Pays du Mans,
• « Connaître et éduquer sur la biodiversité » : amélioration des connaissances et sensibilisation des citoyens à la biodiversité du Pays du Mans,
• « Valoriser et faire découvrir la trame verte et bleue » : valorisation et découverte du patrimoine naturel du Pays du Mans par des démarches d’interprétation et de nature en ville.
Les actions devront ensuite se positionner sur au moins un des quatre domaines d’actions proposés :
- Coconstruire une gouvernance locale commune de la trame verte et bleue,
- Protéger et restaurer les richesses écologiques du territoire,
- Faire de la biodiversité et du stockage carbone des facteurs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique,
- Valoriser la trame verte et bleue comme support du cadre de vie.
