107 avenue de la République
77340 Pontault-Combault
France
- Consommation de 9ha de terres agricoles pour l’extension de la zone d’activité dite « Jean Cocteau » et 15ha de zones agricoles pour l’extension de la zone de Pontillaut (PLU 2019).
- Opérations de densification par le biais d’OAP se situant au sein de l’enveloppe urbaine existante (reconversion de Zone d’activité dégradée ou densification proche de la gare).
- Pas d’artificialisation supplémentaire des sols pour ces secteurs de développement urbain à vocation dominante d’habitats, commerces et équipements.
Développer la biodiversité et les interventions pédagogiques dans le Parc de l'Hôtel de ville
Dans le cadre de la politique d'aménagement de la ville, la municipalité souhaite créer des espaces de convivialité, de détente et de biodiversité, avec un double objectif.
Le premier est de soutenir le développement de la faune et de la flore via la mise en place d'une gestion différenciée dans le parc de l'Hôtel de ville, l'installation d'hôtels à insectes, d'un rucher et d'une ruche pédagogique, et la mise en place d'un éco pâturage évolutif (enclos, moutons Ouessant).
Le second est de promouvoir des actions citoyennes et pédagogiques en créant un lieu de vie et un lieu de sensibilisation. Il y aurait un parcours pédagogique avec la possibilité d'identification par un QR code (origine, utilité, qualité) des arbres les plus développés, tout ceci avec la participation des établissement scolaires. Des journées de sensibilisation à la biodiversité, "journée environnement, biodiversité" ainsi que des interventions pédagogiques auprès des établissements publics : écoles, EHPAD, foyer de personnes âgées, centre social pourraient être organisées.