Place du village
04150 Revest des Brousses
France
Revest des Brousses est un petite commune rurale située dans le département des Alpes de Haute Provence, traversée par un cours d'eau principal Le Largue. Elle s'étend sur 23km2 et compte 268 habitants. Revest des Brousses est une commune du parc naturel régional du Luberon et fait partie de la communauté de communes Haute Provence Pays de Banon.
La commune est déjà bien investie sur les questions de biodiversité. La commune est à zéro pesticide, pratique l’extinction totale de l’éclairage public. Le site Natura 2000 de Vachères qui se situe en partie sur la commune de Revest des Brousses dénombre 10 colonies de chauve-souris. Le Parc naturel régional accompagne la commune pour la création d’une réserve de biodiversité dans la forêt communale. Depuis 20 ans, peu de permis de construire ont été délivrés pour des raisons de quantité d'eau disponible limitée sur la commune.
Préservation de la biodiversité et de l'équilibre entre les différents écosystèmes (vie villageoise, vie agricole, vie animale et vie végétale).
Dans ce contexte, il est important pour la coll d'améliorer son approche de la biodiversité, d'inciter au changement de pratiques par une meilleure connaissance (pour les professionnels et les habitants).
Le projet global vise 2 ambitions :
- Développer les partenariats et mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires pour favoriser la biodiversité,
- Aménager en favorisant la biodiversité
La commune propose 4 fiche-projets :
- le projet 1, s’intègre dans le cadre d’un projet d'écoquartier qui comprendra 6 logements (sur ancienne zone agricole). Il propose la création d’un parking et d’un point de collecte des déchets pour l’ensemble du village. Ces deux aménagements seront créés avec des noues végétalisées et des revêtements perméables.
- le projet 2, en lien avec l’écoquartier est la création d'un verger communal et de jardins partagés communaux dans le but de sensibiliser les habitants et les rendre acteurs
- le projet 3 est une action d'accompagnement/médiation des agriculteurs de la commune et des jardiniers amateurs avec pour objectif la réduction de l’usage des pesticides
- le projet 4 est la sensibilisation des habitants à une gestion écologique des espaces verts et à l'enjeu pollinisateur avec la création du rucher municipal