Place du Général-de-Gaulle
91130 Ris-Orangis
France
- Constructions urbaines réalisées sur les friches industrielles sur les 20 dernières années.
- Intégration de la ZAN dans les outils de planification urbaine (projet impulsé dans le cadre d'une AMI Trajectoire ZAN de l'ADEME, en partenariat avec le CEREMA et le bureau d'étude Sol Paysage).
- Renaturation des berges de Seine et la mise en oeuvre d'un parc naturel urbain.
- Réaménagement du parc de la Theuillerie en coconstruction avec les riverains les usagers et l'ensemble des parties prenantes.
- Élaboration d'une convention Nature en ville avec le Conseil départemental.
- Plan 1 000 arbres.
Atlas de la biodiversité communale et formation aux sciences participatives
Dans le cadre de sa politique Biodiversité, la ville souhaite réaliser un atlas de la biodiversité communale. Ce projet permettra d’établir un inventaire précis des espèces vivantes et des habitats naturels. Il permettra aussi d’éclairer les réflexions en matière d’aménagement afin de réduire l’impact anthropique sur le milieu naturel ou de renforcer les continuités écologiques existantes. Cet atlas s’inscrit dans une dynamique politique voulue par les élus en matière de Biodiversité : le projet de l’AMI Trajectoire ZAN, l’aménagement des berges de Seine, le Plan 1 000 arbres, la réhabilitation du parc de la Theuillerie en font partie. Par ailleurs, la ville souhaite accompagner la réalisation de cet atlas d’un plan de formation aux sciences participatives tourné vers les agents : il s’agit de développer le suivi de la biodiversité dans le temps et de renforcer la politique vertueuse engagée par le service des Espaces verts.
Ainsi, l'ABC réponds à plusieurs besoins : contribuer à une connaissance exhaustive et adéquate des différents habitats naturels de la ville afin qu’ils puissent être pris en compte dans la révision du PLU et dans le renforcement des trames écologiques; former des agents aux sciences participatives doit pouvoir permettre d’effectuer un suivi de qualité sur des sites pilotes (ex : zone humide, cimetière, jardins familiaux) selon des pratiques écologiques d’entretien et d’aménagement; former, informer, sensibiliser tous les publics de la ville, dans le cadre d’un projet d’éducation populaire tourné en particulier vers la jeunesse.