1 place Adrien Rozier
12000 Rodez
France
Avec sa situation continentale de moyenne montagne au sud du Massif Central, la communauté d’agglomération de Rodez se caractérise par la diversité de son relief et de sa géologie. En outre, l’altitude de certaines communes (Luc-La-Primaube et Sainte-Radegonde) est suffisante pour les soumettre aux dispositions de la Loi Montagne relative au développement et à la protection de la montagne.
Le territoire est concerné par deux sites Natura 2000, six Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 et deux ZNIEFF de type 2. En outre, le territoire présente de nombreuses zones humides. La trame verte et bleue intercommunale est constituée de quatre réservoirs biologiques (les Causses, la Vallée de l’Aveyron, les milieux aquatiques et les zones humides) et trois corridors écologiques qui leur sont spécifiques.
- > Les causses sont localisés au Nord du territoire du Grand Rodez, principalement au droit des communes d'Onet-le-Château et de Sébazac Concourès. L’écosystème « Causses » est caractérisé principalement par la présence d’habitats naturels particuliers tels que des pelouses sèches, des prairies maigres, des landes, des broussailles et des grottes (non exploitées par le tourisme). De plus, une espèce endémique présente un intérêt particulièrement important : il s’agit du Séneçon de Rodez.
- > L’ensemble de la Vallée de l’Aveyron constitue un vaste ensemble linéaire boisé qui accompagne le cours d’eau de l’Aveyron et ses affluents. La vallée de l’Aveyron englobe une mosaïque paysagère constituée, sur son lit majeur, d’un ensemble de parcelles agricoles enherbées, de cultures et d’un maillage bocager et de landes. La biodiversité animale et végétale rencontrée dans cette vallée représente un intérêt majeur en matière de conservation du patrimoine naturel de la région Midi Pyrénées. Une espèce déterminante de reptile y est notamment présente ; il s’agit du lézard ocellé qui connaît une forte régression en France.
- > L’ensemble de la Vallée de la Nauze constitue un ensemble linéaire boisé qui accompagne le cours d’eau de la Nauze et ses affluents, qui sont par ailleurs considérés comme étant des réservoirs de biodiversité aquatique.
Les principales pressions sont dues à l'intensification de l'agriculture et l'artificialisation des terres en proximité de l'agglomération de Rodez, ainsi que les îlots de chaleur.
De plus, le milieu caussenard se ferme progressivement en raison d’un sous-pâturage. Historiquement, le Causse comtal était plus ouvert. Cependant, fréquemment abandonnées par les éleveurs faute de pâturage, les pelouses sèches tendent alors à évoluer en milieu forestier, situation ensuite difficilement réversible. On note une autre pression due à la déprise agricole sur ce secteur.
Enfin, sur le territoire de Rodez Agglomération, le risque majeur est aujourd’hui lié aux inondations. Un Plan de Prévention des Risques d’Inondation des rivières Aveyron et Auterne est aujourd’hui en place sur le territoire.
En tant que lauréate TEN 2021, la collectivité s'est engagée à mettre en œuvre en trois actions :
> Préserver et favoriser les insectes pollinisateurs sauvages sur le site de production maraîchère de Nobin-de-Gros : création d'un site de production maraîchère sur 7 ha. But : favoriser l'accès à une alimentation durable et saine pour la population, tout en préservant et en favorisant les insectes pollinisateurs sauvages.
> Réalisation d'un atlas de la biodiversité intercommunal (ou étude équivalente multisectorielle).
> Intégrer la préservation de la biodiversité dans les marchés publics : réalisation d'une charte d'achats publics durables et responsables dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial + axe d’action sur la problématique de la pollution des milieux aquatiques par les rejets dans le réseau des eaux pluviales (favoriser les entreprises vertueuses).