
17 rue Aristide Briand
12035 Rodez
France
Thématique
Avec sa situation continentale de moyenne montagne au sud du Massif Central, Rodez agglomération se caractérise par la diversité de son relief et de sa géologie. Ainsi, le territoire présente des plateaux perchés, de larges vallonnements, des puechs, des gorges profondes (Aveyron), des ravines (Brienne, Briane) ou encore une plaine inondable (Auterne). Le territoire repose sur des sols de schistes, micaschistes et granites à l’Ouest et au Sud de Rodez (Ségala) et sur des sols calcaires et marneux au Nord et à l’Est de Rodez (Causse Comtal). En outre, l’altitude de certaines communes (Luc-La Primaube et Sainte-Radegonde) est suffisante pour les soumettre aux dispositions de la Loi Montagne du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.
Le territoire est concerné par deux sites Natura 2000, six ZNIEFF de type 1 et deux ZNIEFF de type 2. En outre, le territoire présente de nombreuses zones humides. La trame verte et bleue intercommunale est constituée de quatre réservoirs biologiques (les Causses, la Vallée de l’Aveyron, les milieux aquatiques et les zones humides) et trois corridors
écologiques qui leurs sont spécifiques. En outre, une TVB urbaine est définie à partir de la TVB directement en connexion avec la TVB intercommunale, de la TVB dite « ordinaire » relative aux espaces publics (parcs, places, etc.) et jardins des particuliers, de la TVB dite «ordinaire » relative aux haies et alignement d’arbres et de la TVB dite « discrète», c'est-à-dire des grands espaces qui représentent un intérêt global pour les déplacements de la faune et la flore.
A travers ses 8 communes, le territoire de l’Agglomération de Rodez offre une variété de paysages et une spécificité de ville à la campagne. L’interpénétration entre urbanité et ruralité, jusqu’aux abords même de la ville-centre, constitue un facteur important en termes de qualité de vie. A travers les grandes unités paysagères de milieu humide – et en
premier lieu le couloir vallée de l’Aveyron, qui traverse le territoire d’Est en Ouest – le potentiel et la valeur paysagère recoupent parfaitement le contexte de corridors écologiques et de trame verte et bleue
Les principales pressions sont dues à l'intensification de l'agriculture et l'artificialisation des terres en proximité de l'agglomération de Rodez, ainsi que les îlots de chaleur.
De plus, le milieu caussenard se ferme progressivement en raison d’un sous-pâturage. Historiquement, le Causse comtal était plus ouvert. Cependant, fréquemment abandonnées par les éleveurs, faute de pâturage, les pelouses sèches tendent alors à évoluer en milieu forestier, situation difficilement réversible. On note une autre pression due à la déprise agricole sur ce secteur.
Enfin, le territoire de Rodez Agglomération est aussi soumis à des pressions liées au changement climatique. Ainsi, les inondations, les sécheresses et les feux de forêts sont des risques importants qui à terme, pourraient engendrer la dégradation des milieux et la disparition de certaines espèces.
Suite au renouvellement de sa reconnaissance en 2024, Rodez Agglomération s'engage à réaliser les trois actions suivantes :
> Prise en compte des enjeux écologiques dans les documents d'urbanisme, démarches territoriales et projets d'aménagement avec le renforcement de la trame verte et bleue et la création de la trame noire
> Intégrer la préservation de la biodiversité dans les marchés publics (action du TEN précédent reconduite)
> Lutter contre les espèces exotiques envahissantes et sensibiliser les habitants et les acteurs du territoire
Pour rappel, les trois engagements de la reconnaissance 2021-2024 étaient les suivants :
> Préserver et favoriser les insectes pollinisateurs sauvages sur le site de production maraichère du Nobin de Gros
> Réalisation d'un Atlas de la Biodiversité InterCommunale
> Intégrer la préservation de la biodiversité dans les marchés publics