Mairie
43, Avenue François de Maynard
46400 Saint-Céré
France
Thématique
La commune de Saint-Céré est une commune rurale, principalement basée sur un territoire agricole, avec présence de zones de prairies et de forêts.
Saint-Céré est une commune touristique classée avec le label Grand site Occitanie "Rocamadour - Vallée de la Dordogne".
La Bave est le cours d'eau traversant la commune. Il possède un intérêt faunistique particulier qui rassemble des conditions écologiques (qualité des eaux et habitats) favorables à de nombreuses espèces de poissons, que ce soit en termes d'aire trophique (ressource alimentaire) ou d'aire génésique (ponte). De plus, le territoire présente un fort passage d'oiseaux migrateurs et de grandes variétés d'oiseaux.
Les principales pressions qui s’exercent sur la biodiversité sont la brusque variation du niveau de la Bave engendrée par la fluctuation des barrages, ainsi que les inondations et les sécheresses en été (orages).
La principale conséquence du climat changeant est le décalage de la migration d'oiseaux.
En tant que lauréate TEN 2021, la commune s'est engagée à mettre en œuvre en trois actions :
> Potager pédagogique : but pédagogique + lieu d'échanges intergénérationnels, privilégiant des pratiques agricoles écologiques.
> Plan de végétalisation de la ville : définir une stratégie de verdissement et de fleurissement de la ville, afin de réintégrer la nature en ville et d'intégrer le développement durable dans la politique de fleurissement.
> Écopâturage : entretenir les espaces verts de la commune.