Place de la Mairie
13250 SAINT-CHAMAS
France
Saint Chamas est une commune des Bouches du Rhône situé au bord de l'Etang de Berre et qui comprend de nombreux espaces naturel (69% du territoire) dont 65% sont des espaces protégés.
La réhabilitation de l'étang et au cœur du projet de développement de la ville. La commune souhaite faire de son territoire un laboratoire et réservoir de la biodiversité. Elle s'inscrit dans la démarche de ville en transition et à ce titre souhaite améliorer la connaissance de son territoire sur la biodiversité afin d'intégrer ces éléments dans son projet d'aménagement et d'engager les habitants à être acteur de la préservation de cette biodiversité.
Une conseillère municipale est spécifiquement déléguée à la Biodiversité.
Reconnue Territoire Engagée pour la Nature en septembre 2021, la commune de Saint-Chamas s'est engagée à mettre en oeuvre les 4 actions suivantes à l'horizon 2023 :
- Des labels pour un étang propre : obtenir la labélisation pavillon bleu et signer la charte zéro déchet plastique pour poursuivre l'engagement de la commune dans sa politique de réhabilitation de l'étang. Valoriser les actions citoyennes et celle de la collectivité dans la préservation de ses milieux naturels.
- La mise en place d'un permis de végétaliser : définition du cadre de sa mise en place (rédaction de la charte) et déploiement du dispositif notamment sur des parcelles délaissées.
- Créer des jardins partagés gérés par la collectivité pour répondre à la demande des citoyens et développement d’animations ultérieures (journées de formation sur la permaculture, la taille, plantation d'arbres fruitiers collectifs, …)
- Happyculture ! : Afin de sensibiliser la population à l'importance des pollinisateurs pour les citoyens et répondre à la demande de terrains pour des apiculteurs amateurs, la ville prévoit l'installation de ruches sur un site communal et le développement d'actions pédagogiques avec les scolaires.
Au-delà de ces 4 actions proposé dans son dossier TEN, la collectivité s’est engagée dans le concours « Capitale Française Biodiversité en 2021 » en valorisant 3 actions réalisées.
Elle est également lauréate de l'appel à projet « Atlas de la Biodiversité Communal » afin de pouvoir répondre à son souhait d'améliorer la connaissance de son territoire sur la biodiversité et mieux intégrer ces enjeux dans son développement.
